Les extra-terrestres sont-ils parmi nous ?

Publié le 29 août 2012 par Serdj

Question très sérieuse, qui en renvoie à une autre encore plus sérieuse : la vie existe-t-elle ailleurs dans l'univers ?


Disons le tout net : à la seconde question, je réponds oui sans hésiter. Mais à la première, je réponds "peut-être ", car s'il existe de sérieuses présomptions (que je détaillerai plus loin), il n'existe pas de preuves définitives d'une présence extra-terrestre sur notre sol.
Bon, OK, il y a des choses curieuses. La video ci-dessous est un extrait d'"anomalies" filmées par la NASA (Désolé, le commentaire est en anglais, mais ce sont les images qui importent le plus) :

Pourquoi suis-je convaincu que la vie existe sur d'autres planètes ?  C'est une simple question de statistiques. Je démontre dans ces pages qu'il existe plus de cent millions de planètes habitables rien que dans notre galaxie. Si la vie est un phénomène naturel, et tout porte à le croire, alors le fait qu'une fraction significative de ces planètes abrite la vie est une quasi certitude. Quand à d'autres civilisations techniques, la tout dépend des constantes que l'on insère dans l'équation de Drake... Eh, oh, kesako ? de quoi il me parle, là ? Ben jette un oeil sur ma page d'explication de cette équation !
Bon, admettons. Mais s'il existe d'autres "planètes bleues" dans l'univers, et s'il existe d'autres civilisations, Comment pouvons nous les détecter ? Comment communiquer avec elles ? et surtout, pourquoi ne les a-t-on pas encore détecté, avec tous nos radio télescopes ? A puis, à quoi ils ressemblent ? Quelle serait leur technologie ?
De telles questions sont le lot quotidien des gens qui peinent sur les projets SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence). Ces projets sont fascinants a plus d'un titre et et m'a semblé que je devais en parler.
Enfin, pourquoi dis-je qu'il existe de sérieuses présomptions que des extra-terrestres sont sur notre sol ? Est-ce que crois aux OVNI ? Hmmm... non, il ne s'agit pas de croyance. L'attitude positive fasse à un tel problème est d'analyser les faits. Et des faits troublants, il y en a, n'en déplaise au "gens sérieux".
Il y a tout d'abord les innombrables "observations inexplicables". Alors, vrai ou faux ? Je ne dirai rien, à toi de voir en parcourant ces pages... Ensuite il existe un abondant matériel écrit qui constitue le dossier à mon sens le plus troublant, le dossier UMMO . Il faut douter, toujours douter, mais en lisant ce dossier on n'en ressort pas indemne !
Pour la petite histoire, il existe une analyse demandée par le bureau du premier ministre français de la question des ovnis. Cette analyse a été confiée à un organisme nommé COMETA, et le rapport, dit rapport COMETA, a été publiée dans un numéro spécial de la revue VSD, que je possède. Je devrais dire que je suis l'un des rares à posséder encore, puisque depuis ce rapport est quasi introuvable et qu'il est interdit de le publier sur le web ! Situation que j'estime scandaleuse et sur les raisons de laquelle on peut s'interroger....