Trois étudiants veulent changer la médecine clinique, grâce a un gant destiné aux médecins. Un gant électronique, bourré de capteurs, et qui leur permettrait une plus grande efficacité lors de la palpation.
En fait, ce « Glove Tricorder » est capable de quantifier les sensations de toucher, et par conséquent de permettre des analyses automatiques par des logiciels. À terme, les patients eux-mêmes pourront s’auto-examiner, afin de détecter par exemple des tumeurs mammaires.
Le Glove Tricorder de Medsensation aide à la palpation
Dans un premier temps, le gant pourrait être utilisé par des étudiants en médecine, pour leur apprendre à repérer situation anormale lors de palpation d’un organe, y compris le coeur, l’abdomen ou les muscles en médecine sportive.
La palpation 2.0
L’appareil est capable de détecter la pression, les vibrations, les sons et des ultrasons, la température, la conductivité de la peau, les infrarouges et la lumière visible. Il est équipé d’un accéléromètre, pour rendre compte de la vitesse de la main sur la zone étudiée.
Les trois inventeurs, Andrew Bishara, le médecin, avec Elishai Ezra et Fransiska Hadiwidjana, les ingénieurs, sont actuellement dans une phase d’amélioration du deuxième prototype, qui a été présenté le 17 août 2012, après un séminaire de 10 semaines du Graduate Studies Program, une sorte de remue-méninges réservés aux étudiants les plus talentueux.
Remonter à la source :
Le Glove Tricorder