Magazine Focus Emploi

Blogging or not blogging… that is the question

Publié le 22 août 2012 par Hervie

blog communicationVoilà la question que je me pose en cette rentrée, au moment où l’on décide de tout remettre à plat pour repartir sur de bonnes bases. Je tiens ce blog depuis le 5 mars 2008 exactement, soit plus de 4 ans de services plus ou moins bien rendus. 4 ans sur le web, c’est une éternité non ?

Quand je prends le temps de le lire, de me perdre dans les archives, je me rends compte que ce blog reflète finalement peu la réalité de ce qu’est mon quotidien de communicante. Depuis 4 ans, le métier a évolué, j’ai évolué, mon regard sur la communication aussi. Bref je change mais je ne vois pas ce changement sur ce blog. J’utilise cet espace comme un endroit où je relaie des campagnes qui m’ont marquées ici et là, mais finalement, je réagis plus avec un œil de consommatrice que de communicante. Et finalement, je me rends compte que je parle peu des préoccupations qui sont les miennes au jour le jour. Ce n’est pas faute d'avoir des choses à dire ! Sauf que je vois deux grosses contraintes à cela : c’est extrêmement chronophage et ça m’obligerait peut-être à dévoiler trop de choses sur mon employeur et sa stratégie, et il n’en est pas question.

Chronophage, bien sûr. Quand je prends le temps de vous parler de mes recherches d’une agence de RPresse et ce que j’en attends réellement, ça ne me prendpas des heures, mais ce sont autant de minutes grappillées sur des temps de loisir où j’ai envie de vaquer à d’autres préoccupations. Et concernant le deuxième point, il est clair, je ne suis pas là pour vous dévoiler les choix stratégiques  de l'entreprise dans laquelle je suis.

Du coup, je suis parfois un peu déçue de la légèreté du blog. Je relaie des vidéos ou des campagnes plutôt amusantes, des slideshares aussi instructifs que divertissants mais finalement, ce blog manque de hauteur.Cette hauteur qui fait que j’aime de plus en plus ce que je fais car je perçois combien la comm peut être stratégique dans une belle PME, combien elle peut être aussi synonyme de développement pur pour l’entreprise. Je trouve aussi notre métier de plus en plus passionnant car c’est de plus en plus un métier de contenus. Quand je vois les heures passées à écrire pour un blog professionnel, un magazine corporate, un magazine interne, des communiqués de presse etc… Je me dis que notre métier est de plus en plus proche de celui d’une rédaction ! Bref autant de choses que j’aimerais parfois partager plus avec vous mais que je ne fais pas pour les raisons que je viens d’évoquer.

Du coup, je me pose aussi la question de la pérennité de ce blog. Pourquoi continuer à l’animer s’il ne me convient plus ? Et bien tout simplement parce que ce blog, c’est aussi un capital. Un petit capital peut-être mais tous ces articles postés depuis des années sont autant de chances de pouvoir partager avec le plus grand nombre mes coups de cœur ou coups de gueule.

Bon conclusion, je vais continuer à faire vivre ce blog. Ma bonne résolution de rentrée serait de publier des articles plus de fond, plus en lien avec mon quotidien. Je ne pourrai certainement pas échapper aux billets plus léger, simplement pour partager une belle campagne, mais j’essaierai aussi de refléter mieux la réalité de mon métier. Vaste programme… On en reparle bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte