Fondée en 1948, La Vie Claire est l’enseigne sortie de terre la plus tôt. Cette ancienneté lui donne une légitimité historique qui, cependant, peine à suivre le rythme de croissance forte de Biocoop, fondé 38 ans plus tard. Ce dernier vise 500 magasins pour 2015. Écart qui se sent également sur le chiffre d’affaires, celui de Biocoop étant sept fois plus important que La Vie Claire. Dans les deux cas, les enseignes vendent pour près de 90% de l’alimentaire, avec une éthique similaire, mais de façon différente. La Vie Claire a mis en place un modèle classique de magasins (centrales d’achat et lieux de ventes) quand Biocoop à procéder différemment en montant un système coopératif qui prône l’interaction entre l’ensemble des acteurs. La différence est également visible sur la surface des magasins quand l’un standardise et l’autre s’adapte à l’environnement.
Même si les deux marques évoluent sur le même marché, officiellement il n’y a pas de concurrence. Officiellement seulement, car l’un des directeur général dénonce l’autre de « faire l’apologie du petit paysan après l’avoir mis à terre ».
Voilà les chiffres clés des deux enseignes.
Biocoop :
- 336 magasins
- De 28 à 800 m²
- 460 produits proposés en MDD (100 nouveaux par an)
- 500 millions d’€ de chiffre d’affaires
- Coopérative et SARL
- 35% du commerce Bio
La Vie Claire :
- 212 magasins
- De 250 à 500 m²
- 1400 produits proposés en MDD (350 nouveaux par an)
- 111 millions d’€ de chiffre d’affaires
- En propre et franchises
- 7.2% du commerce Bio
Source : Journal du net