Su vous êtres désespéré d’attendre que la fibre optique arrive jusqu’à votre domicile, vous allez surement être heureux d’apprendre que l’ARCEP va prochainement autoriser le déploiement de la VDSL2.
Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit qui permet d’exploiter le réseau cuivré à son maximum : elle offre 50, 100 voire 150 Mbit/s en téléchargement (contre 25 Mbit/s pour l’ADSL 2+), et 25, 50 voire 75 Mbit/s en téléversement (contre 1 Mbit/s pour l’ADSL 2+). Son seul inconvénient et qu’elle soufre d’une forte atténuation : à plus de 2km du répartiteur, le débit devient identique à celui de l’adsl 2+. Elle permettra néanmoins de faire monter les débits vers le haut y compris dans des zones reculées, avec des investissements mineurs.
Des expériences sont déjà en cours de réalisation, notamment par France Télécom et OVH. Dès l’autorisation de l’Arcep, les opérateurs pourront déployer le VDSL2 très simplement : sa mise en service ne nécessite que très peu d’investissement puisque ce sont les paires de cuivre existantes qui sont utilisées, comme pour l’ADSL 2+. Les Box de Free (Freebox Revolution) et de Bouygues Telecom (BBox Sensation) sont déjà prêtes pour le VDSL. La LiveBox 3 d’Orange le sera également.