Eva Moreno - Hakan NESSER

Par Wakinasimba

Seuil, 27 janvier 2011, 337 pages

Résumé de l'éditeur :

Qu'est-il arrivé à Mikaela Lijphart ? Après avoir rendu visite à son père interné depuis des années dans un hôpital psychiatrique à la suite d'un meurtre, la jeune fille disparaît mystérieusement.

Pour l'inspectrice Eva Moreno, les vacances en tête à tête avec son nouveau fiancé prennent une tournure qu'elle n'avait pas envisagée. Elle se retrouve, malgré elle, impliquée dans la disparition de la jeune fille.

Une première affaire, vieille de seize ans, concernant la mort mystérieuse d'une collégienne remonte petit à petit à la surface. Pourquoi certains témoignages primordiaux ont-ils été omis ? Pourquoi l'assassin prétendu continue-t-il à clamer son innocence ? Qui est ce cadavre enfoui à la hâte dans le sable ? En rouvrant cette affaire classée, Eva Moreno se lance dans une enquête étrange semée d'embûches et où tout semble se passer en terrain miné.

Mon avis :

"La première femme libre de l'humanité" alias Eva MOreno, mène l'enquête pendant ses vacances.

Un ejeune filel rencontrée dans un train qui disparait et Eva est sur sa piste. Tant pis pour le petit ami (amant ? homme ? amoureux ?) qui est pourtant plus que compréhensif.

San soublier le temps caniculaire et le stémoins qui refusent de parler.

Qui plus est, les inspecteurs suédois font du rab et se liguent contre leur chef, soupçonné d'obstruction à l'enquête.

J'ai donc beaucoup aimé ce personnage de femme têtue et "libre". Libre même de gâcher ses vacances. Mais quand on a la vocation....

J'ai hâte de suivre ses prochaines aventures.

Les images que je retiendrai :

Celle de la Trabant de l'amoureux (petit ami ? amant ? homme ?) qui tombe en panne.

Celle d'Eva se traitant elle-même de "bitch".

Ho ! Une Trabant ? Où ça ??? Je note à tout hasard mais je ne promets rien...