Comment survivre aux sangsues

Publié le 06 août 2012 par Hachisun

Salut tout le monde!

Aujourd’hui, un article indispensable pour ceux qui, comme moi, ont la fabuleuse mauvaise idée de faire de la randonnée durant la saison des pluies…. La plupart des parcs naturels sont pleins de sangsues terrestres (et oui, ces viles créatures ne sont pas limitées aux marais…).

J’en ai la phobie. Autant vous dire que j’ai cherché tous les moyens possibles de m’en protéger… Voici déjà quelques trucs pour ne pas se faire mordre : 
- Portez des chaussettes anti-sangsues… Certes, pas très seyants, mais drôlement efficace pour éviter qu’elles ne se faufilent dans les mailles des chaussettes classiques.
- Des manches longues, sont bien entendues fort recommandées
- Enduisez-vous les mains de répulsifs ou de baume du tigre, ces créatures goûtent peu la chose…

Votre ennemie…

Si d’aventure, vous vous faisiez mordre tout de même, oubliez toutes les méthodes traditionnelles telles que « mettre du sel » « bruler »…. Cela pousserait la sangsue à recracher tout ce qu’elle a avalé auparavant, augmentant le risque d’infection et de parasites… Non non, il va falloir faire preuve de courage et utiliser soit votre ongle, soit la lame d’un couteau pour défaire le sceau de la morsure… Le point faible étant la bouche, vous glissez l’un ou l’autre entre la bouche et votre peau….

Et voilà, toutes les clés pour une randonnée sereine!