Chronique d'un automne annoncé ...

Publié le 30 août 2012 par Mpbernet

Voilà, ils sont tous rentrés à Paris. La maison ne résonne plus de cris ni de pleurs ni de rires d'enfants. Tout est calme.

Avant le départ des derniers petits, on leur a dit que le toboggan allait faire dodo, lui aussi. Nous l'avons remisé à l'abri des froidures d'hiver.

Hier après-midi, un premier orage de fin d'été, très abondant : j'avais laissé sur la table un verre à orangeade vide, une demi-heure après il s'était rempli de cinq centimètres. La pluie tombait si drû qu'elle a transpercé quelques tuiles. Dans ma cuisine, juste devant l'évier : de quoi commencer à remplir une carafe, sauf que dans sa course à travers le grenier et les lambris des plafonds, l'eau de pluie prend une couleur de thé léger ... pouah !

Hier et ce matin : lessives ! la literie des enfants, les serviettes de bain, tout y passe. On sèche sur le fil et dans le sèche-linge et après, il faut repasser et plier, sauf les lits que l'on refait immédiatement, pour ne pas avoir trop la déprime.

Dans le jardin, la deuxième pousse des roses s'étiolle, comme certains géraniums, mais pas tous. On sent qu'il y aura une repousse en septembre, jusqu'à la Toussaint. Mais il est temps aussi pour nous de revenir en pays "civilisé" à Paris : des travaux de voierie commencent dès le 3 septembre, qui vont couper la route de notre village. Le circuit de déviation est tellement compliqué qu'il vaut mieux que  nous partions !

Enfin, le sureau a regagné toute la toison que nous lui avions ratiboisée au printemps. Je me demande si je ne vais pas essayer de cuire de la gelée dans les derniers jours qui me restent. La question que je me pose est : y-a-il de la pectine dans ce fruit ou pas. Si pas, où en trouver ? dans du Vitpris ?

Et, un message pour Camille : j'attaque son pull marine : j'ai fait l'échantillon hier, je commence aujourd'hui !

Bonjour,
La gelée de sureau est EXCELLENTE ! Je fais également de la confiture en passant ma purée au pied presseur; un délice!J'ai également tenté un mélange pommes/sureau qui me ravit ...
J'utilise du Vitpris ou de l'agar agar pour solidifier le tout .Ici, le sureau n'est pas encore assez mûr mais dans quelques jours nous cuisinerons nous aussi des gelées et confitures dont nous nous régalerons tout au long de l'hiver !