L’entreprise de fabrication de batteries industrielles, Saft, a été choisie pour fournir un système de stockage d’énergie à l’île de Grande Canarie, dans les Canaries (Espagne), dans le cadre de l’un des premiers projets européens de stockage d’électricité à grande échelle.
Le système de stockage entièrement intégré pourra restituer pendant trois heures 1 mégawatt (MW) d’électricité. Il sera livré clé-en-main par Saft vers la fin 2012. Il sera également entièrement intégré à base de systèmes conteneurisés Intensium Max 20, qui seront produits dans l’unité spécialisée bordelaise de l’entreprise.
Il devrait être mis en activité sur l’île de Grand Canarie au début de l’année 2013, dans le cadre du projet Storage Technologies Of Reliable Energy (STORE)
Ce projet, d’une valeur de 11 millions d’euros, sera essentiellement financé par le Centre pour le développement des technologies industrielles (CDTI) du ministère espagnol de l’Économie et de la Compétitivité.
Il devrait permettre le développement des véhicules électriques dans l’île. Ses initiateurs veulent également démontrer que les énergies renouvelables peuvent être intégrées plus facilement au sein des réseaux à l’aide du stockage.