Magazine Environnement

Alstom réalisera l’autoroute de l’électricité indienne

Publié le 30 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ligne_haute_tension_photoabdallahh

Alstom enchaîne les contrats en Inde. Après avoir signé un contrat de fourniture de deux îlots nucléaire la semaine dernière, le groupe français annonce qu’il va participer au projet de connexion électrique entre le nord et le centre du pays, où se trouvent de nombreuses centrales thermiques.

Cette connexion équipée de la technologie ultra haute tension en courant continu (UHVDC) permettra de transférer de l’électricité en masse entre Champa, dans l’Etat de Chhattisgarh, et Khurukshetra, dans l’Etat de Haryana.

Cette ligne de transport de 1.365 kilomètres de long est déjà surnommée « l’autoroute de l’énergie indienne ».

Le contrat, signé le 27 août, s’élève à 400 millions d’euros : il comprend la fourniture d’équipements électriques, ainsi que les études, la gestion globale et l’ingénierie du projet.

« Les avancées technologiques récentes d’Alstom en matière de technologie UHVDC, dans les convertisseurs à commutation de ligne 800 kV comme dans les convertisseurs de source de tension, témoignent de l’engagement du groupe dans le développement continu de l’ultra haute tension » a déclaré le président d’Alstom Grid, Grégoire Poux-Guillaume.

Cette ligne à haut rendement permettra peut-être à l’Inde d’éviter de futurs black-out géants, comme celui qui a plongé une grande partie du pays dans le noir fin juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog