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Le 30 août 1937 naissait Bruce MacLaren, fondateur de l’écurie

Publié le 30 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Lothar Spurzem / Creative Commons

Il y a 75 ans donc, ce qui ne rajeunit pas la longue et riche histoire de la F1! Bruce MacLaren est un des seuls pilotes à avoir réussi a gagner en F1 au volant d’une monoplace portant son nom (Une course hors championnat, comme c’était commun à l’époque, la ROC (Race of champions)). Les deux seuls autres pilotes à avoir réussi ce tour de force sont Sir Jack Brabham (Qui sera d’ailleurs, lui, le seul couronné champion du monde de F1 au volant d’une monoplace de sa conception, en 1966 avec la Brabham à V8 Repco) et Dan Gurney, l’américain, au volant de son Eagle/Weslake au GP de Belgique 1967.

Bruce, né le 30 août 1937 à Auckland, Nouvelle-Zélande et mort le 2 juin 1970 à Goodwood, Angleterre, en essayant une de ses CanAm, était une des stars en devenir de la F1, avant que le destin tragique (qui frappait nombre de pilotes à l’époque) ne l’emporte dans un crash.

On peut lire sur Wikipedia le début de carrière prestigieux de ce grand champion Néo-Zélandais:

« Bruce McLaren débute en Formule 1 à l’occasion du GP d’Allemagne 1958. Au volant d’une Cooper F2, McLaren impressionne en se hissant en cinquième position à l’arrivée. Cela lui vaut d’être désigné pilote officiel de la marque pour la saison suivante. À la fin de l’année 1959, en s’imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1. Ce record ne sera battu qu’en 2003 par le futur champion du monde espagnol Fernando Alonso, puis en 2008 par Sebastian Vettel. L’année suivante, toujours sur une Cooper-Climax, il termine deuxième du championnat derrière son équipier Jack Brabham. »

Créant en 63 sa propre structure, il obtiendra une satisfaisante 5éme place au général en 1968 avec sa MacLaren M7A / Ford V8 Cosworth puis il finira en 1969 à une très belle 3éme place finale, tout comme il l’avait déjà réalisé en 1962 sur une Cooper T60 à moteur V8 Climax.

Il remportera en 1966 les 24heures du Mans avec pour co-équipier Chris Amon, au sein de la structure du Shelby-American Inc. sur une Ford GT40 Mk.II.

Avant son décès accidentel en 1970 (Année terrible puisque l’on perdra également le pilote Autrichien Jochen Rindt, qui sera d’ailleurs sacré champion du monde à titre posthume), Bruce aura participé à 3 courses du championnat, marquant 6 points, ce qui le classera, également à titre posthume, à la 14ème place final du championnat du monde de Formule Un, sur sa toute nouvelle MacLaren M14A / V8Ford équipée de pneus Good Year.

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© Lothar Spurzem / Creative Commons

Un clin d’oeil à ce grand champion parti au paradis des légendes de la F1..


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