dossier: LA PUB

Publié le 30 août 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE
Open publication - Free publishing - More argumentation

VOICI UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE POUR TRAVAILLER LA PUB QUI PEUT NOUS DONNER DES IDÉES, OU BIEN QUE NOUS POUVONS UTILISER EN CLASSE DE FLE.


Auteurs

Gaël Gilson, Vanessa Migliara

Présentation

Cette séquence a pour but de faire découvrir aux élèves la mécanique publicitaire tout en travaillant le principe de l’argumentation. Différents supports sont utilisés (vidéos, images, affiches, textes) pour mieux les sensibiliser aux différentes dimensions de la publicité (informative, argumentative, incitative) afin qu’ils puissent eux-mêmes réaliser un portfolio d’affiches créées par leurs soins.

Public cible

Élèves de 3ème année secondaire

Matières abordées

  • Les différents types de publicités
  • La mécanique publicitaire
  • L’affiche publicitaire et sa composition
  • Thème, thèse, arguments et exemples en argumentation
  • Les différents types d’arguments
  • La structure du texte argumentatif
  • Les procédés dans la publicité (manipulation, prise à témoin, images « choc »…)
  • Les figures de style dans la publicité
  • La publicité parodique
  • Analyser une publicité