Certains d’entre vous le savent déjà, j’ai fait une petite escapade de quelques jours à Rome cet été. Malgré une connection wi-fi opérationnelle à l’hôtel, je n’ai pu instagramer comme je le souhaitais, j’ai donc posté quelques photos sur le mur de la page facebook du blog. Néanmoins , je vais partager avec vous ce séjour, qui vous vous en doutez, fut des plus agréables.
Tout d’abord, il faut savoir que Rome est une ville plutôt petite. A vue de nez, la taille de deux trois arrondissements de Paris au grand max. Donc où que soit votre hôtel, vous serez bien placé… tant que vous restez dans Rome intra-muros. Les transports en commun là-bas c’est digne du moyen-âge, deux lignes de métro en tout et pour tout qui ne couvrent absolument pas toute la ville. Donc si vous êtes en périphérie de Rome, vous allez lutter pour atteindre le centre. Conseil d’amie.
Ensuite si l’envie vous prend d’aller arpenter la ville de César, évitez de faire comme moi et d’y aller au mois d’août. Mauvaise idée ma chérie. Il fait 35° à l’ombre, et la moitié de la ville est fermée. Bon évidemment, les sites touristiques et les bonnes adresses restent ouverts. Dès que vous sortez des sentiers battus, vous vous retrouverez dans une ville fantôme. Les Italiens se sont tous barrés à la mer, vous êtes donc avec vos amis les chinois.
Une fois ces petits points essentiels abordés, je peux vous présenter, en image, mon séjour. Je suis restée en tout 6 jours à Rome, ce qui est largement suffisant. Je ne voulais pas courir partout, j’ai pu prendre le temps de voir tous les monuments que la ville a à offrir, mais aussi profiter des jardins, des terrasses, des coins reculés et des boutiques. Je pensais que Rome allait m’offrir un choix incroyable, et que j’allais exploser mon porte-monnaie… Que nenni, l’essentiel du shopping se situe sur la Via del Corso, et basta. Heureusement un Zara de 5 étages (absolument sublime soit dit en passant) a sauvé un peu la mise. Je suis rentrée bredouille de sacs et de chaussures. En même temps, je l’avoue, sous 40°, je n’avais pas vraiment envie d’essayer les collections hiver. Je me suis fait une raison très vite, Rome est une ville romantique, un peu figée mais très pittoresque et surtout remplie d’histoires fascinantes. Je levais la tête dans chaque quartier, question de ne rien louper, et mes yeux en ont pris pour les 6 mois à venir minimum.
Je vous laisse pour juge…
Fontaine di Trevi – Rome
anges au Vatican – Rome
Basilique Saint Pierre – Rome
Le plus vieux pont de Rome
Quartier du Trastevere – Rome
Colisée – Rome
Colisée de nuit – Rome
Piazza di Spana – Rome
Lac de la Villa Borghese – Rome
Place de Venise – Rome
Trastevere – Rome
Panthéon – Rome
Forum – Rome
restaurant – Rome
Vatican – Rome
Petit conseil touristique :
Le forum et le Colisée se visitent aussi avec un ticket commun… valable deux jours. Donc la petite astuce pour éviter la foule et les queues interminables, visitez le Forum en fin d’après-midi (à partir de 16H), prenez votre ticket, il n’y aura plus grand monde. Et le lendemain, filez au Colisée, vous grillerez toute la foule
Pour le Vatican, la basilique est gratuite évidemment, il faut juste ne pas avoir de mini-jupe et avoir les épaules couvertes. Par contre, pensez à réserver vos tickets pour le musée du Vatican en avance sur internet, pour éviter la foule monumentale. C’est déjà une incroyable mission d’atteindre la chapelle Sixtine, alors épargnez-vous la file d’attente de départ.
Bon point pour Rome sinon, des fontaines d’eau fraîches et potables sont à votre disposition à chaque coin de rue. Donc pas la peine d’investir dans des packs d’eau, une seule suffit que vous remplirez à loisir !
La seconde partie arrive très prochainement, avec l’autre facette de Rome… ses restos et ses boutiques
De bonnes adresses à noter ! mmmmmEtes-vous déjà aller à Rome ? Racontez-moi tout !
Victoire.
Tagged: adresses, colisée, Italie, Rome, séjour, week-end