La ville Comtale est une des meilleures options pour passer un weekend en famille et profiter de plusieurs jours de repos et de diversion avec nos enfants. À sa bonne communication par tous les moyens possibles (même par la mer, parce que c’est un port d’escales de croisières) se joignent une impressionnante offerte de services. Des restaurants de cuisines diverses cohabitent avec une vie culturelle de premier ordre (avec programation théâtrale infantile inclue) et cela sans compter les visites du patrimoine artistique.
Un weekend à Barcelone avec des enfants doit obligatoirement inclure une promenade par les populaires Ramblas en direction de la mer. Si la famille arrive un vendredi après-midi, on peut profiter des premières heures du crépuscule pour se régaler avec les artistes de rue, saltimbanques, marionnettistes et mimes qui s’installent sur les trottoirs. En plus, sur cette artère il y a des bâtiments intéressants comme le Palacio Güell ou aussi importants que le Liceo de Barcelona. En arrivant presque au port, près de la Plaza de Colón, il y a le Musée de la Cire de Barcelone.
Le jour suivant, le samedi, il vous faut visiter la colline de Montjuic d’où on voit toute la ville. Si la famille n’a pas envie de se promener dans le cimetière juif, il y a des ballades plus amusantes comme celle dans le Pueblo Español (ils font des remises) et passer un bon moment dans un des parcs thématiques les plus anciens du monde. Les anciennes attractions n’existent plus, mais le Parc Joan Brossa juste à côté a des installations pour faire du vélo ou pour pratiquer du sport. La Fondation Joan Miró et l’impressionnant Museo Nacional de Arte de Cataluña (qui se trouve dans un bâtiment construit pour l’exposition de 1929) se trouvent aussi à Montjuic. Il est impossible d’avoir le temps de tout faire. Les enfants préfèreront le Pueblo Español ou même le parc, mais si nous voulons les introduire aux dessous de l’art, les familles ont à leur disposition ces deux institutions: une avec des œuvres romanes et l’autre dédiée à un artiste contemporain présent dans les livres d’histoire. Montjuic dispose d’un bon service de restauration, bars et même de kiosques avec des tables à l’extérieur pour faire une halte.
Le deuxième jour, le dimanche, nous pouvons le dédier à nous submerger dans les merveilles architecturales de l’art moderniste. Sans aucun doute, l’emplacement le plus adéquat à Barcelone pour que les enfants découvrent ce courant artistique est le Parc Güell.
Ils peuvent s’y amuser en cherchant des formes d’animaux mythologiques entre les mosaïques, en passant par ses recoins, entre les colonnes de la Sala Hipóstila ou se reposer confortablement sur les bancs avec vue sur la Ville Comtale. Il faut compléter la journée avec le Tibidabo ou avec la visite à un autre parc moderniste, celui de la Ciudadela, où se trouve le Zoo de Barcelone avec ses animaux sauvages et sa flore exotique.
Candela Vizcaíno