Aucune question n´est ni triviale ni facile lorsqu´il s´agit de déterminer quelle est la meilleure bière de Prague. Ce n´est pas sans raison que la capitale de la République tchèque et le pays sont fiers de leur réputation d´avoir une des traditions brassicoles des plus renommées et de la meilleure qualité de toute la planète et une des institutions non officielles qui jouissent de la plus grande considération dans la ville sont ses brasseries ou ses tavernes, les fameuses pivnice. Avant d´y entrer, le voyageur ferait bien d´avoir appris les mots magiques “už nepiju” (quelque chose comme «J´ai assez bu») car dès que les serveurs remarquent que vous êtes en train de terminer votre verre, ils en déposent immédiatement un autre sur la table, c´est la coutume locale, jusqu´à ce que vous indiquiez que c´est assez.
Il est bien possible que vous ne prononciez ces mots qu´au bout d´un long moment car la qualité des bières tchèques est si grande et si variée et il est très agréable de les déguster ainsi, dans les tavernes de Prague.
Bien que la République tchèque soit le berceau de certaines des meilleures bières blondes du monde, parmi lesquelles on trouve la mythique Pilsner Urquell, la première à utiliser ce type de fermentation, et dans la ville même, d´autres un peu plus amères sont produites, (comme Staropramen, Branjík et Smíchnov), à Prague prolifèrent également les bières douces et de fort niveau éthylique, caractérisées pour être le résultat d´un processus de fermentation complètement naturel.
Les disputes sur lesquelles sont les meilleures et dans quels endroits on apprécie le plus les consommer sont insolubles et éternelles. Dans la plupart d´entre elles on mentionnera sans doute le nom de U Fleku (K?emencova 11), véritable roi des restaurants pivnice célèbre pour sa bière noire, qui peut se vanter d´une tradition d´un demi-millénaire, et dont le plus grand problème est justement son énorme pouvoir d´attraction auprès des touristes, principalement les allemands, qui a en quelque sorte porté atteinte à l´authenticité du très beau local, qui, malgré tout mérite une visite.
Aux antipodes concernant la présence de touristes se trouve la pivnice du numéro 17 de la rue Husova appelée U zlatého tygra, dont le caractère local, au fort accent littéraire, peut même sembler menaçant, car, pour se protéger du touriste invasif les étrangers sont accueillis avec une froideur parfois à la limite de l´hostilité. En tous cas, cela vaut la peine de s´y aventurer, tout comme dans des endroits aussi imprévisibles que le Bar Lucie (Dalimilova 5), célèbre pour la joyeuse effronterie de ses spectacles musicaux.
Cependant, pour un certain nombre de connaisseurs, la meilleure bière de Prague se boit près de l´inoubliable hermétisme des Jardins de Waldstein, au U Sv Tomáše (Letenská, 12), et les frères de Saint-Thomas la fabriquent depuis 1358.