Il faut l’avouer, en ayant reçu Brèves de bulletins scolaires, qui paraît aujourd’hui chez Chiflet&Cie, j’ai fait un peu la grimace.
On voit souvent passer ce genre de petites phrases sur les réseaux sociaux et en faire un recueil me paraissait superflu. Et pourtant, je me trompais.
Il faut dire ici qu’il y a la crème des petites phrases d’enseignants. Si ce n’est à chaque page, j’ai quasiment ris une page sur deux devant les bons mots et l’imagination de ces professeurs souvent dépités devant l’attitude de leurs élèves.
Tout le monde se retrouvera dans telles ou telles réflexions, nombreuses auraient pu figurer dans mes propres bulletins. Mais heureusement, il y a également des messages positifs et d’encouragements, tout n’est pas si noir.
Vous pourrez également vous amuser à la fin du livre avec quelques pages prévues pour recevoir les appréciations les plus injustes que vous avez subies (alors que vous étiez juste au mauvais endroit au mauvais moment) où celles que vous n’oublierez jamais.
Je vous propose un extrait pour la route, même si j’aimerais vous en faire découvrir beaucoup d’autres, mais pour ça il faudra vous procurer ce livre.
« Je ne voudrais pas vous accabler davantage en mettant une appréciation en face de votre moyenne déjà affligeante ».
Brèves de bulletins scolaires, éditions Chiflet&Cie, 125 pages, 10€.