Le 14 aout dernier, lors d’un vol de surveillance douanière au large des côtes du littoral atlantique, l’avion F406 de la brigade des douanes de Lann-Bihoué détecte une nappe suspecte , longue de plus de 7 km et de près de 200 mètres de large, localisée à environ 70km à l’ouest de Penmarch. Le Procureur de la République, ayant reçu le procès-verbal établi par les douaniers, avait décidé d'ouvrir une enquête et un avion Falcon de la Marine avait été dépêché pour intimer l’ordre au capitaine du navire cargo battant pavillon allemand, baptisé le Blue Creek et faisant route vers le Sud pour se rendre dans le port de Pasajes, en Espagne, de se dérouter vers Brest.
Aujourd'hui, les poursuites contre le Blue creek sont abandonnées. Le navire, qui avait été immobilisé à Brest, a été autorisé à reprendre la mer en fin de semaine dernière. Selon François Dresen, substitut du procureur à Brest, l'enquête a permis de montrer que l'équipage s'était trouvé face à une avarie technique qui n'était pas due à un défaut d'entretien ou d'utilisation mais à un problème de conception d'une machine. Ce navire n'avait, d'autre part, jamais été mis en cause précédemment et effectue régulièrement des vidanges dans les ports. La nappe d'hydrocarbures est déjà en voie de dispersion naturelle à la surface de l'océan.
Sources : Reuters