Magazine Culture

L’ombre du vente de Carlos Ruiz Zafón

Publié le 30 août 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

L’Ombre du vent

L’ombre du vente de Carlos Ruiz Zafón

Ca y est ! J’ai de nouveau dévoré un livre de 637 pages sans avoir l’impression d’avoir un pavé dans la main.

J’ai dévoré chaque chapitre, chaque page, chaque ligne et chaque mot de ce roman. Conseillé par plusieurs personnes et avec pour seul argument :” Il est génial, tu vas A.D.O.R.E.R !”. Ok, je me lance dans cette lecture dont l’auteur plante le décor dès les premières pages par le premier chapitre intitulé : “Le cimetière des livres oubliés”. On se croirait presque dans un scénario de Disney qui va nous entraîner dans un monde merveilleux… malheureusement, pas si merveilleux que cela.

Un jeune garçon va découvrir un lieu incroyable, connu uniquement des libraires qui l’ont baptisé : le cimetière des livres oubliés. Nul besoin d’expliquer, le nom parle de lui même, sauf peut-être que chacun de ces livres ont été déposés par une personne parmi des centaines de milliers d’autres.

C’est alors que le père de ce jeune garçon va lui demander de choisir un livre dans ce cimetière, de le garder précieusement et de ne jamais dire où il l’a trouvé. Ainsi, Daniel va choisir L’ombre du Vent dernier roman écrit par Julián Carax. Lorsque Daniel choisit ce livre, il n’a aucune idée dans quelle aventure il s’embarque.

Un jour, un homme mystérieux vient le menacer de lui donner ce livre. Pris par la peur, il court le chercher au prix d’une effrayante découverte qui va bouleverser son adolescence. Cette nuit-là, il va faire 2 rencontres importantes : celle d’un clochard qui deviendra un employé de la librairie, puis le gardien du cimetière des livres oubliés.

Curieux par tant de convoitise auprès de son livre, il va apprendre que tous les livres écrits précédemment par Julián Carax sont quasiment introuvables voir totalement perdus dans les flammes. Puisqu’il ne pourra jamais lire un autre roman de Julián Carax, il va partir à la recherche de cet auteur.

Seulement, ses recherches vont le mettre lui et ses proches en danger. En fouillant dans le passé de l’écrivain, il va bouleverser les mémoires des proches de Julián Carax. Persuadé de sa mort, il va tenter de comprendre qui l’a tué et surtout d’en connaître les raisons. A force de persévérance, entravant les règles et en évitant les forces de l’ordre, il va réussir à découvrir enfin le fin mot de l’histoire !

Pourquoi j’ai aimé ce roman ? 

Parce que tout au long du roman on émet des hypothèses loufoques sur ce Julián Carax, en imaginant qu’il se cache derrière l’un des personnages qui entour Daniel…

Ce que j’ai tout particulièrement aimé, ce sont tous les objets, les anecdotes, les phrases de certains personnages clefs qui vont se retrouver tout au long du dénouement de cette énigme puis, la vie de Daniel qui ressemble à celle de Julián Carax. Comme si l’auteur du livre était l’âme de Daniel…

Puis, Carlos Ruiz Zafón arrive à nous maintenir en haleine jusqu’au bout sans nous laisser douter un instant de la chute. Il arrive même à intégrer des passages fantastiques et mystiques qui personnellement, m’ont donnés la chair de poule !

Bon, comme dans tous mes articles, il me faut faire une petite critique. J’ai trouvé que le dénouement de toute l’histoire est presque trop facile. Mais on y apprécie tout de même d’avoir tous les petits détails qui vont peaufiner le reste des recherches de Daniel et ainsi nous faire comprendre certaines allusions du début.

Dois-je vous dire que je vous conseille de lire ce livre ? Bonne lecture !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog