L’histoire est tirée de faits réels et prend place en 1986. Dans une campagne de la Corée du Sud, un flic local et un flic venant de la capitale vont devoir collaborer pour retrouver un violeur et un tueur en série. Une longue enquête éreintante et épuisante les attend, ce qui va peu à peu jouer sur leurs nerfs.
Le début se concentre sur le flic de la campagne. On peut voir dans le film qu’il a un côté abruti, ses méthodes douteuses et sa manière d’être peuvent à certains moments prêter à sourire. Mais d’un autre côté on voit l’envers du décor car à l’aide d’un autre policier, il falsifie des preuves et passe à tabac des innocents pour leur faire avouer un crime, résoudre des affaires en deux temps trois mouvements et surtout pour avoir la gloire. Il lui arrive même de faire des raisonnements tirés par les cheveux : ne trouvant jamais de poils sur le lieu du crime, il en déduit que le meurtrier est un imberbe et qu’il faut agir en conséquence (faut vraiment être con !)
Dans un deuxième temps, c’est l’arrivée du flic de la ville. Là, c’est autre chose, ce n’est pas le même style. Il est clairement plus sérieux dans son travail et il n’est pas là pour rigoler. Au début, il se fait discret pour observer l’incompétence des enquêteurs. Par la suite, il démontre son talent en comprenant le rituel que fait le meurtrier pour arriver à ses fins. Il adore chercher des indices dans la paperasse, sa phrase redondante est : « c’est écrit noir sur blanc, les documents ne mentent jamais ».
Le film se veut très réaliste et pas téléphoné comme les Thrillers américains. Vous allez voir que l’enquête va prendre des mois et des mois et que le tout va piétiner. On croit qu’on tient le tueur mais non, c’est un innocent ! Les deux flics se haïssent au début par leur opposition de style entre méthode moderne et superstition. Mais ils vont finir par s’associer et se rendre tout les deux fous sur une enquête très difficile.
Le film est fort et le tout est renforcé par un jeu d’acteur formidable. L’ambiance est sérieuse malgré son côté humour noir. L’histoire aura aussi beaucoup de rebondissements et comporte son lot de personnages intéressants et travaillés. La réalisation de haute volée fait mouche. On sent que le réalisateur a voulu faire une sorte de critique de son pays et qu’il s’est convaincu de brasser les genres cinématographiques. En ne faisant que lire le synopsis, on pourrait s’attendre à du classique. Mais que nenni ! Il suffit de regarder le film pour s’apercevoir qu’on tient là un putain de thriller.