Selon l'Inspection Générale des Finances, les raffineurs et distributeurs de carburants profitent de marges mesurées.
Alors que les associations de consommateurs et les politiques stigmatisent les raffineurs et les distributeurs, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a été chargée d'établir un rapport afin d'évaluer les prix et les marges sur les carburants qui indique que l'évolution des marges brutes ne sont pas anormales.
Selon l'IGF, "Malgré une hausse récente très forte, les prix des carburants, hors taxes et TTC, en France, restent inférieurs aux moyennes européennes". Toujours hors taxes, la France est parmi les pays où le diesel est le moins onéreux.
Concernant les marges, "les restructurations opérées en Europe et en France permettent un retour à des niveaux profitables" alors qu'entre 2009 et 2011, les prix de vente étaient inférieurs au seuil de rentabilité estimé à 25 euros la tonne. En 2012, les raffineurs ont retrouvé une marge brute positive.
A propos du transport et de la distribution, la marge est de 3 centimes par litre pour le gazole et de 5 centimes pour le Sans Plomb 95. La marge nette étant d'environ 1 centime par litre. La distribution est assurée à 60 % par la grande distribution permettant une concurrence favorable sur les prix.