En juillet, Amazon a annoncé mettre peu à peu en place un service de livraison le jour-même aux USA (source JdN). 3 semaines plus tard, eBay lançait eBay Now, un service équivalent à San Francisco.
A l'heure où tous les retailers pensent, développent, optimisent leur dispositif eCommerce notamment en mettant en place des dispositifs web-to-store, il nous faut suivre ces pilotes dans les prochaines semaines.
En effet, les principales motivations du comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) sont :
- le besoin de toucher/voir/sentir le produit
- le besoin d'immédiateté
- l'économie des frais de livraison
- la peur de partager des informations personnelles sur Internet (qui tend à disparaitre de plus en plus)
Avec ce nouveau service de livraison le jour même, que les deux géants du eCommerce n'hésiteront pas à vendre comme un service "plus" car il nous permet d'éviter une journée de shopping avec des sacs sous les bras, vont donc augmenter leur attractivité vis-à-vis des consommateurs ROPO/ROBO
Les Bricks & Mortars devront donc se concentrer véritablement sur l'expérience consommateur si ce service venait à se généraliser