La France a-t-elle les moyens de sa politique ?

Publié le 26 mars 2008 par Micheljanva

Vendredi, Nicolas Sarkozy a annoncé une série d'initiatives unilatérales de désarmement relatives à la dissuasion nucléaire. La France va réduire d'un tiers son nombre d'armes nucléaires, de missiles, et d'avions. Un rapport interne du ministère de la défense envisage la suppression d'environ 50000 emplois, auxquels devraient s'ajouter la fermeture de 53 sites militaires. Ces changements sont-ils dictés par une stratégie politique ou ne sont-ils que la conséquence de la dette financière ? En bref, la France a-t-elle encore les moyens de sa politique ?

Hier, François Fillon a annoncé la révision à la baisse de la prévision de croissance du PIB en 2008. Selon le Laboratoire européen d'anticipation politique, d'ici la fin 2008, nous allons assister à une formidable déroute de l’ensemble des fonds de pension de la planète, mettant en péril tout le système des retraites par capitalisation. Ce cataclysme financier aura une dimension humaine dramatique puisqu’il correspond à l’arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. De même, le FMI a demandé aux responsables de se préparer à affronter les pires scénarios.

A la clé de cette lecture financière, on comprend mieux le pseudo-débat sur l'euthanasie. Quand on n'a plus d'argent pour soigner les vieux, et bien on les tue.

Michel Janva