Le bois de rose nous dit au revoir !
Voilà quelques temps que Pranarôm a cessé la vente de l’huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora).
Cette essence disparaît en effet peu à peu du marché mondial, avant tout parce que la plante nécessite une protection toute particulière.
Pourtant, nous savons tous que de nombreuses formules aromatiques font usage de cette merveilleuse huile essentielle réputée tonique et stimulante, anti-infectieuse et astringente pour la peau. Bien tolérée, l’huile essentielle de bois de rose était aussi la favorite des mamans soucieuses de la santé de leurs tout-petits.
Alors, que faire ? L’huile essentielle de bois de Hô (cinnamomum camphora CT linalol) peut remplacer l’huile essentielle de bois de rose sans aucune restriction. La preuve grâce à une étude comparative signée Pranarôm que nous vous invitons à découvrir…
Une problématique écologique :
Le bois de rose a toujours fait l’objet de convoitise dans les pays émergents (photo : World news)
Selon la FAO (‘Food and Agriculture Organization’), le bois de rose Aniba rosaeodora Ducke « a fait l’objet d’une exploitation non durable pour en extraire une huile essentielle riche en linalol ».
L’organisation internationale a constaté une disparition des populations sauvages du bois de rose, une régénération lente et une grande exportation.
Cette espèce est maintenant entièrement protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) sous l’annexe II.
Ce passage concerne les espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n’était pas étroitement contrôlé.
Des conséquences économiques :
Pranarôm s’est traditionnellement approvisionné en bois de rose à Manaos, au Brésil. Ce pays producteur a été l’un des premiers à agir pour préserver l’espèce, ce qui a notamment eu pour conséquence le blocage des stocks d’huile essentielle de bois de rose aux frontières et la montée en flèche des prix.
Qui dit prix élevé, dit hélas intérêt majeur des fraudeurs. A Madagascar où Pranarôm est implanté, on a par exemple constaté que certaines organisations criminelles asiatiques parvenaient à enfouir des stocks de bois de rose sur des plages reculées, afin de les faire évacuer par bateau en pleine nuit. Un trafic dangereux et sévèrement puni par la loi Malgache à présent.
Pour la petite histoire, notons que dans le cadre de son projet Aromabe, Pranarôm a tenté l’an dernier de distiller des rameaux feuillés de bois de rose, mais la pression sur ce marché et les trafics qui y sont apparentés ont fait échouer l’opération pour l’instant.
Bois de rose et bois de Hô, trésors d’aromathérapie
Cinnamomum camphora CT linalol, LA solution !
Le bois de rose (Aniba rosaeodora) donne une huile essentielle connue pour diverses propriétés : antivirale, bactéricide, fongicide, antiseptique, tonique et astringente cutanée et affermissante des tissus.
Cette huile, majoritairement composée de linalol à plus de 90%, a un profil chromatographique qui ressemble énormément à celui de l’huile essentielle de Bois de Hô (Cinnamomum camphora Ct linalol) qui provient de Chine.
Pranarôm a procédé à une minutieuse étude comparative de plusieurs chromatogrammes ‘CG-MS’ de ces deux HE sur plusieurs années et est fière d’en annoncer les résultats…
Il faut noter que l’huile essentielle de bois de rose contient, en marge de la forte proportion de linalol, deux molécules à très faible concentration : le nérol à 0,24 % et le géraniol à 0,82 %. Ces deux molécules sont totalement absentes dans l’huile essentielle de bois de Hô.
Par contre, cette dernière renferme deux autres molécules à très faible concentration également (1-Octanol à 0,13 % et Fenchol à 0,15 %) qui sont invisibles dans l’HE de bois de rose.
Pour le reste, ces deux huiles essentielles sont en tous points comparables. Voyez les chromatogrammes ci-dessous :
Le profil biochimique de l’HE de bois de Ho est identique à celui du bois de rose
Pranarôm affirme que les deux huiles essentielles (HE de bois de rose et HE de bois de Hô) sont très proches biochimiquement et très similaires dans leurs propriétés et indications. La substitution de l’une par l’autre peut donc être systématique.
L’huile essentielle de bois de Hô ‘Cinnamomum camphora Ct linalol’ peut réellement être utilisée exactement comme l’huile essentielle de bois de rose ‘Aniba rosaeodora’ : mêmes dosages, mêmes posologies et mêmes indications ou contre-indications.
Conclusion :
Les arbres vous disent merci !
Remplacer le bois de rose par du bois de Hô est l’alternative absolue pour pallier au défaut de bois de rose, espèce protégée.
C’est donc un geste sensé tant au niveau thérapeutique qu’écologique.
L’huile essentielle de bois de Hô est un choix probant dans le cadre de ses activités biologiques antivirales, bactéricides, fongicides, antiseptiques, toniques et astringentes cutanées et affermissantes des tissus.
C’est notamment pour ses propriétés dermatologiques que l’on retrouve le bois de rose dans les formules si efficaces de la gamme cosmétique Adaptarôm de Pranarôm. On retrouve aussi cette huile essentielle dans certains produits de la gamme Féminaissance qui encadre la grossesse.
Ces formules seront graduellement adaptées à la pénurie de bois de rose, et le bois de Hô fera son apparition en bonne place parmi les actifs de ces produits à redécouvrir !
Et vous ? Quelle était votre utilisation du bois de rose ? Etes-vous prêts à le remplacer par le bois de Hô ?