A travers ces 17 nouvelles, Françoise Sagan nous parle de la vie. Il est plusieurs fois question d’amour (amour jamais oublié, relation d’un soir…), mais toujours, de rencontres qui suscitent la réflexion sur notre vie passée et sur l’avenir qui nous attend. Que faire le jour où notre vie bascule ? Quelle décision prendre que l’on ne regrettera pas ? C’est à cette question que sont confrontés les personnages de l’auteure française.
Avec humour et beaucoup de justesse, Françoise Sagan aborde des thèmes universels (l’amour, l’avenir, la mort…), tout en nous faisant voyager dans le temps et dans les différentes classes sociales. Et elle tombe juste à chaque fois. Nous pourrions être ces personnages ordinaires dont les plans sont chamboulés et, tout naturellement, on se met à leur place, pour encore mieux comprendre leurs souffrances et leurs sentiments parfois contradictoires.
Et puis, il y a quelques histoires qui sortent du lot, où il est question de Dachau, de tueries, de safari africain qui tourne au massacre… Des histoires qui font froid dans le dos. Mais tellement bien racontées et avec juste ce qu’il faut de suspense pour nous étonner à chaque fois.
Musiques de scène est déjà paru en 1981. Il s’agit ici d’une réédition de ce recueil, augmenté de 4 nouvelles inédites (Un matin pour la vie, Histoire d’août, Un vrai macho et Menu). Et bien que plus de 30 ans séparent les deux éditions, la plupart des nouvelles sont encore d’actualité et pourraient se dérouler à l’heure actuelle.
Ce recueil de nouvelles est ma première rencontre avec Françoise Sagan. J’ai été séduite par son écriture simple, qui touche et interpelle, et qui me donne envie de découvrir ses autres livres, à commencer par Bonjour tristesse.
Remerciement aux Editions Stock pour cette découverte.
Un matin pour la vie et autres musiques de scène – Françoise Sagan – Editions Stock – 2011