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Honda Pilot 2013 : une refonte imminente

Publié le 29 août 2012 par Critiqueauto

Comme la génération actuelle de Honda Pilot date de 2009, il y a tout lieu de croire que ce grand VUS passera à la refonte pour l’année modèle 2014. Des rumeurs mentionnent même que le fabricant pourrait le remplacer par autre type de véhicule. De toute manière, il ne se démarque vraiment plus face à la concurrence qu’exercent les Ford Explorer et Kia Sorento de ce monde. Par contre, pour le consommateur qui recherche un VUS à huit places ou un succédané à la fourgonnette, il s’agit d’un excellent véhicule qui affiche une consommation de carburant raisonnable pour son gabarit grâce à sa technologie de cylindrée variable.

Motorisations

Le Honda Pilot 2013 nous revient donc cette année avec la même motorisation V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête, Ce moteur affiche une puissance de 250 chevaux à 5 700 tours par minute et un couple de 253 livres-pieds à 4 800 tours. Une seule boîte de vitesses est au programme : il s’agit de l’automatique à 5 rapports, une boîte douce, très efficace et capable de remorquer 1 588 kilos. Encore en 2013, le Honda Pilot est offert en traction ou en intégrale. Quand on regarde ces caractéristiques techniques, on se rend vite compte que le Pilot est à la traîne par rapport à la concurrence qui propose plus de puissance et des boîtes à 6 rapports.

Habitacle et carrosserie

Outre certaines couleurs de peinture nouvelles, le Honda Pilot reprend essentiellement ce que le constructeur a proposé en 2012, soit une nouvelle calandre et un aspect un peu plus masculin. Il en est de même à l’intérieur où la planche de bord du modèle de l’an dernier est reconduite avec les améliorations qu’on lui avait apportées au chapitre du rétroéclairage et des commandes du chauffage et de la climatisation.

Pour se distinguer, le Pilot offre trois rangées de sièges là où ses concurrents n’en proposent que deux; pourtant, on ne s’y sent pas à l’étroit, si ce n’est, peut-être, à la troisième rangée de sièges. Cependant, à la deuxième rangée de sièges, on trouve une banquette là où la concurrence propose des fauteuils individuels. En raison de son gabarit et de sa troisième rangée de sièges, l’espace de chargement, dossiers relevés, ne compte que 589 litres de capacité, ce qui est relativement faible compte tenu du gabarit du véhicule. Pour 2013, Honda propose quatre versions de son Pilot : le LX, l’EX, l’EX-L et le Touring.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, le Honda Pilot 2013 n’offre pas la connectivité Bluetooth à mains libres ni la connexion USB pour les amateurs de musique dans la version de base. Pour ce qui est de la navigation, c’est de série dans le modèle Touring et offert en option dans la version EX-L. Pour ce qui est du reste (sièges chauffants, toit ouvrant panoramique, caméra de vision arrière et autres, c’est offert en équipement de série.

Conclusion

Comme le Honda Pilot 2013 est une version 2012 reconduite quasi intégralement, vous auriez peut-être intérêt à opter pour un 2012 si vous en avez besoin tout de suite. Si non, attendez la refonte et la troisième génération qui se pointera d’ici un an.

Par Richard Roch


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