La rumeur court… L’ex-top model Naomi Campbell aurait été choisi par Stefano Pilati pour faire vibrer la campagne automne-hiver 2009 d’YSL. Shootée récemment à Paris par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, la sculpturale mannequin devrait ainsi remplacer Kate Moss et incarner la nouvelle femme Yves Saint Laurent…
Avec sa dernière collection aux lignes épurées et aux influences eighties, Stefano Pilati ne pouvait confier à une apprentie top la tête d’affiche de sa future campagne.
C’est pourquoi il est heureux que ce soit (à en croire les bruits de couloirs) une égérie à la personnalité dense et forte qui ait remporté l’adhésion du directeur artistique d’YSL. Depuis quelques saisons, ce dernier ne semble d’ailleurs ne pas se préoccuper des nouveaux visages qui séduisent et font vendre. Agyness Deyn, Coco Rocha et autres Jessica Stam le laissent indifférent, et il leur préfère des femmes à l’aura particulière, faite de beauté et d’excès.
Va t-on enfin voir défiler sur le podiums des femmes auxquelles nous pourrons nous identifier, et non plus des jeunettes de 14 ans à la mine maladive et fardées comme une voiture volée?