Hellotipi, véritable réseau social axé sur la famille, souffle ce mois ci sa première bougie. Cette plateforme permet à chaque famille de créer simplement son espace privé sur Internet. Dans ce site privé, les membres d'une famille peuvent partager leurs photos, donner des nouvelles via un blog, créer leur arbre généalogique, tenir un agenda commun et avoir un annuaire de toute la famille.
Cette semaine, le fondateur de Hellotipi, François de Rochebouët, va annoncer l’implémentation d’un module vidéo. Chaque membre d’un site de famille pourra ajouter, partager et commenter des vidéos.
Un moyen original pour revivre avec ses proches les grands moments de sa famille (naissances, mariages, vacances etc.).
C’est aussi une occasion de centraliser la mémoire familiale numérique dans un espace libre de toute publicité.
Pas de publicité mais un modèle économique original :
Sur chaque site de famille se trouve une tirelire. Elle indique en permanence le nombre de jours d'hébergement restants. Chaque membre de la famille peut acheter des mois d'hébergement. Les mois achetés sont versés dans la tirelire familiale, prolongeant d'autant la durée de l'hébergement. Au dessus de la tirelire est affichée la liste des contributeurs financiers.
La tirelire Hellotipi a été imaginée en calquant un phénomène familial bien connu: le restaurant en famille. Lorsqu'une famille va dîner au restaurant, tout le monde dine et les adultes se partagent l'addition. De même, sur un site familial Hellotipi, toute la famille peut participer à la vie du site et les adultes s'occupent d'alimenter la tirelire.
En quelques mois d'existence ce système original a eu le temps de démontrer son adhésion auprès des familles d'Hellotipi: 87% des familles qui ont utilisé leur tirelire une première fois renouvellent l'expérience par la suite.
Le mois de mars est également accompagné d’une autre bonne nouvelle : la signature des papiers liés à l’arrivée au capital de Pierre Chappaz et de Foolinvest.
En effet, Hellotipi devrait recevoir 100 000€ de Pierre Chapaz, somme gagnée dans le cadre du concours de start-up organisé sur Kelblog.
Cet argent devrai permettre de donner à Hellotipi tous les moyens pour s'agrandir.