CASH : Un réseau de villes pour conseiller Bruxelles sur les question d’efficacité énergétique

Publié le 29 août 2012 par Erwan Pianezza

Un réseau de villes pour conseiller l'Europe.

Le réseau CASH est un groupe de professionnels de terrain provenant des quatre coins de l'Europe et qui réalise une production de conseils et de recommandations  pour la commission européenne.

La commission Européenne a pris le problème du réchauffement climatique à bras le corps. L'efficacité énergétique est l'un des quatre piliers du plan d'actions 2020 de l'Union Européenne en matière d'énergie. D'ici 2020, l'UE compte déployer plusieurs milliards d'euros dans chacun des pays membres pour rénover les bâtiments, réduire la facture énergétique et l'empreinte écologique, notamment des logements sociaux.

Comment déployer cet argent ? Par où commencer ? Comment impliquer les habitants ? Quels sont les outils techniques et financiers ? Comment travailler sur les grands quartiers de logements sociaux tout comme pour les logements diffus dans la ville ? Quelle mise en œuvre en France, en Bulgarie, en Allemagne, en Grèce?

Pour répondre à ces questions, la commission européenne s'appuie notamment sur le projet CASH (CITIES ACTIONS FOR SUSTAINABLE HOUSING). Depuis 30 mois, les techniciens et élus de 10 villes et une région travaillent ensemble sur les meilleures façons d'assurer l'efficacité énergétique lors de la rénovation des logements sociaux. Ce petit groupe, piloté par la Ville d'Echirolles (France), travaille depuis 2 ans et demi à ces questions.

Deux échéances importantes sont à venir :

  • La 6e session de travail : du 12 au 14 septembre à YAMBOL. Dernier séminaire de travail dans cette ville de l'Est de la Bulgarie. A Yambol, les logements sociaux à rénover ont souvent été construits pendant l'ère d'influence soviétique. Les représentants des 11 partenaires travailleront sur leur 6e mini-guide avant la dernière grande étape du projet CASH : la présentation à Bruxelles. Ce séminaire traitera du pilotage des projets.
  • La présentation finale : après avoir travaillé à Bruxelles les 27 et 28 novembre pour se préparer, les 11 partenaires organiseront leur conférence finale. Devant commissaires européens, ministres et maires, dans la salle Schuman du bâtiment Berlaymont à Bruxelles, au cœur de l'Union Européenne, les « animateurs » de ce réseau présenteront enfin les conclusions de leur travail. Le réseau produira deux guides à l'attention de l'union européenne. L'un pour montrer comment mener des expériences de rénovation de logements sociaux  et l'autre qui présentera les plans d'actions des 11 partenaires.

Enfin, après ce travail de trois années, il sera temps de relâcher la pression pour les agents de cette « équipe » qui rassemble 7 nationalités.

l'opération implique une dizaine de villes dans toute l'Europe :
Echirolles (France), chef de file.
Utrecht (Pays-Bas)
Sonderborg (Danemark)
Francfort (Allemagne)
Les Mureaux (France)
Brindisi (Italie)
Région Rhône Alpes (France)
Eordea (Grèce)
Yambol (Bulgarie)
Bridgend (Royaume Uni)
Tatabanya (Hongrie)

plus d'information et de vidéo sur :

http://www.ville-echirolles.fr/developpement-durable/index.php?&alias=cash-reseau-europeen