L’ouverture du barrage de Lagdo, au Cameroun, a entrainé une inondation au Nigeria, qui a tué 10 personnes et forcé 20.000 à se déplacer.
Le directeur de l’agence de gestion des urgences de l’État d’Adamawa (Nigéria) a expliqué que « l’inondation a balayé plus de 40 villages et tué au moins 10 personnes tandis que beaucoup d’autres sont toujours portées disparues ».
L’agence estime également qu’il « y a maintenant environ 20.000 personnes déplacées, abritées dans des camps qui ont besoin de biens de base comme de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des couvertures ».
L’ouverture du barrage de Lagdo été prévue depuis plusieurs mois et les exploitants avaient prévenu les populations proches de la rivière Benue, de la prochaine montée de eaux.
Le directeur du barrage a ainsi déclaré que « les habitants le long de la rivière Benue ont été prévenus mais ils n’ont pas tenu compte de ces avertissements », avant de préciser que « des milliers d’hectares de cultures et des habitations ont été détruits par l’inondation. Nous sommes en train d’évaluer la situation pour déterminer comment aider au mieux les habitants concernés »
Parallèlement à l’ouverture du barrage de Lagdo, la saison des pluies a causé de nombreuses crues au Nigeria et d’autres inondations sont à déplorer.