Sherlock BBC : bloody addictive !

Par Kaeru @Kaeru

Les séries et le cinéma ont peu de place dans mon étang, pourtant, je passe des dizaines d'heures à en visionner. Aujourd'hui, je me dois de vous parler de mon engouement pour la série Sherlock qui va être présente ici pour quelques mois, entre deux nénuphars...
Une équipe pour gagner !
Quand j'aime un artiste, j'ai tendance à vouloir tout voir, lire, écouter. C'est ainsi qu'en suivant l'actualité de McGuingan, un réalisateur que j'adore depuis son premier film Acid House (assez trash et expérimental), j'ai découvert l'existence de la série Sherlock, produite par la BBC. Un gage de qualité supplémentaire. En plus, j'adore Martin Freeman (absolument génial dans H2G2). Et voilà, je suis tombée dedans...
L’œuvre de Conan Dolyle avait déjà été dépoussiérée par les films de Guy Ritchie. Avec une réalisation très dynamique, leurs scénarios explorent les aspects sombres et amoraux des personnages. La version de la BBC intitulée simplement Sherlock reprend cette tendance en allant plus loin, puisqu'il s'agit d'une adaptation se déroulant de nos jours. Internet, smartphone sont les nouveaux outils d'investigation ! Une approche résolument contemporaine et novatrice !
Le pari est réussi puisqu’avec deux saisons et une troisième prévue, la série est un franc succès. La raison est d'une part son écriture, de grande qualité, et d'autre part le charisme indéniablement de Benedict Cumberbatch, totalement crédible dans le rôle du génial détective.
La complicité qui le lie à son fidèle side-kick, le Docteur Watson, donne lieu à des dialogues très croustillants. D'ailleurs, tous les personnages secondaires sont extrêmement soignés et interprétés par des acteurs qui rivalisent par la qualité et la subtilité de leur jeu. Cette série bénéficie d'un niveau de réalisme très fort tant elle intègre le Londres actuel et notre mode de vie.

Alors, pourquoi être accro ? 
C'est simple, d'abord, pour des raisons objectives sur la qualité générale : la réalisation, les intrigues, la narration, le jeu des acteurs et même la musique... Sherlock est une série intelligente, très drôle – surtout quand on apprécie l'humour anglais – et aussi avec une profondeur psychologique très travaillée.
L'autre raison tient plus de la subtilité dans le récit et les personnages. En effet, Sherlock peut être regardé comme un divertissement de qualité ou comme un drame assez intellectuel lorsqu'on prend le temps de l'analyser. Folie et amoralité sont aux rendez-vous, se glissent partout. J'apprécie quand une œuvre ne tombe pas dans la facilité, quand le défi est audacieux.
Cela faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas fait vibrer de la sorte. Et, pour prolonger le plaisir, je me suis même lancé dans l'écriture d'une fan-fiction, en laissant joyeusement en pause les autres projets. En attendant la saison 3 de Sherlock qui devrait être filmée en début d'année prochaine, je vous invite donc à retrouver la suite, totalement non-officielle et très personnelle, vendredi prochain, dans l'étang.
Pour finir, je vous conseille la lecture d'un excellent article sur la série qui explique en détail son intérêt : http://nicolinux.fr/2012/05/06/sherlock-bbc/


Copyright : Marianne Ciaudo