Magazine Science & vie

Actualités de la Physique( Physics world w 34 ) ; mars : savoir reconnaitre ses torts!

Publié le 29 août 2012 par 000111aaa

Dans l’un de mes articles assez récents sur l’histoire géologique de MARS  je vous avais indiqué que j’estimais possible la présence d’eau soit saline soit sulfurique etc. pendant la toute première période  du Noahchien  MAIS QU A MA CONNAISSANCE il n’avait pas été signalé la présence de plaques et de mouvements tectoniques analogues a ceux de la Terre ……Le journal de mes collègues anglo-saxons apporte peut être un rectificatif et comme à mon habitude je vais faire une sélection et vous proposer ma propre traduction puis mes critiques

--------------------------------------------------------------------------------------------

Paysage martien

Capture MARTIAN LANDSCAPE.PNG

Un géologue aux États-Unis prétend avoir trouvé la première preuve solide pour la tectonique des plaques sur Mars en étudiant des images satellitaires d'un creux énorme visible sur la surface martienne. On avait cru, jusqu'à présent, que les mouvements tectoniques étaient seulement présents sur Terre.

Un Yin, professeur de géologie à l'Université de Californie, Los Angeles, a repéré l'activité tectonique dans Valles Marineris - un système de canyons de 4000 km de long, nommés d'après l'orbiteur Mars Mariner 9 qui a découvert le système dans les années 1970. Valles Marineris s'étend sur un cinquième  du tour de la surface martienne et atteint des profondeurs allant jusqu'à 7 km. Les 1,6 km de profondeur de la Terre au Grand Canyon du Colorado est un simple zéro en comparaison !

La formation de Valles Marineris est toujours non comprise, malgré quatre décennies de recherches. La théorie la plus largement acceptée est que l'écartement de la surface martienne a créé le système, semblablement à la façon dont les fossés et vallées se forment sur la Terre,puis  avec une  fissure résultante aggravée par l'érosion. Mais Yin a trouvé des preuves d'un processus complètement différent.

La recherche d'indices

Yin fait usage des images haute résolution prises par les orbiteurs Mars, y compris plusieurs Odyssey Mars et Mars Reconnaissance Orbiter. de la NASA Il s'est concentré en particulier sur la région du sud de Valles Marineris, où une auge de 2400-km de long reliant trois grands canyons: les Ius, Melas et Coprates Chasmata. I l a minutieusement épluché ces images pour chercher des «indicateurs cinématiques" sur la surface de Mars - ces marques qui révèleraient comment la croûte s'est déplacée. Il a découvert des défauts dans l'auge Coprates Melas avec une constante, une orientation oblique, ce qui induit une horizontale, un mouvement de cisaillement . Il a également remarqué des glissements de terrain "sans motif" au fond de l'auge - c'est-à-dire des glissements de terrain sans aucune source de traçabilité, peut-être causés par un déplacement horizontal de la croûte depuis que les glissements de terrain se sont produits.

En outre, Valles Marineris est exceptionnellement longue et droite. "Sur Terre, il n'existe qu'un seul type de « défaut » qui peut ainsi faire apparaitre une trace très simple et linéaire», explique Yin »et c'est la faute d'un« décrochement »-. Un défaut qui se déplace horizontalement sur une distance très grande" ….Et Il ajoute aussi que les roches des deux côtés de Valles Marineris sont extrêmement plates, alors que les roches près d'une crevasse ont tendance à être inclinées.

La Californie sur Mars

Yin a étudié les décalages de trois éléments de surface autour de la zone de faille pour estimer l'ampleur de  cette sorte de » barbotine ». Les trois mesures ont donné à peu près la même valeur - 150 km - la distance totale parcourue par le défaut. Par comparaison, la faille de San Andreas en Californie court  environ 300 km, ce qui signifie que, lorsqu'ils sont redimensionnés par des rayons des planètes, les deux défauts sont similaires (le rayon de la Terre est d'environ le double de celle de Mars).

Tous les points aménent Yin à un système de preuves de décrochement à une limite de plaque, autrement décrit en tant que faille transformante. "Si vous avez des blocs rigides sur la lithosphère d'une planète qui se déplacent horizontalement sur une grande distance, alors c'est la tectonique des plaques qui agit », a déclaré Yin. Il nomme les deux plaques "Valles Marineris du Nord" et "Sud" Valles Marineris.

«De toute évidence, si cette reconstruction est juste, c'est une transformée de grand defaut », affirme Norm Sleep, professeur de géophysique à l'Université de Stanford. Laissez tomber également également les commentaires sur un défaut  qui devrait doit avoir "un effet net de subduction à une extrémité et un effet net de  propagation à l'autre».

"L'extrémité orientale est un« centre d 'expansion' sans éruption de roches volcaniques, "Yin confirme», alors que l'extrémité ouest est une zone d'extension remplie de roches volcaniques. "

Tectonique Primitive

Yin estime que la zone de faille de Valles Marineris est toujours active aujourd'hui, mais que les tremblements - ou «Marsquakes» - sont susceptibles d'être des cas rares. «Si notre histoire de Mars est correct, tout a évolué très lentement, comme une  tectonique,» dit-il, « le défaut constaté dans Valles Marineris peut se réveiller une fois tous les millions d'années."

Cette lenteur géologique peut expliquer pourquoi la planète rouge se trouve à un stade primitif de la tectonique des plaques par rapport à la Terre. Yin note que l'activité de tectonique des plaques sur Mars est localisée, et ne couvre que 20-25% de la surface de Mars - le reste de la planète Mars ne révèle aucun signe d'activité tectonique.

Alors pourquoi  la Terre et Mars présentent elles une tectonique des plaques, mais pas Mercure et Vénus? Yin pense que cela est lié à la densité de la croûte d'une planète lors de sa phase de formation précoce, et c’est ce qui permettrait de déterminer si des morceaux de la croûte fracturée pourraient entrer en subduction dans le manteau sous-jacent. Il espère pouvoir publier cette hypothèse dans un prochain article.

La recherche est décrite dans la Lithosphère-

Je veux bien adherer a l idee d une tectonique partielle et dans ce cas la cohérente avec la présence d un très grand lac ou mer primitive….Reste a savoir le principal pour notre projets de terriens ; peut il rester quelques traces au fond  de VALLES MARINERIS  de l eau saline y ayant séjourné au NOAHCIEN ?

Metamaterial switches on to the tune of light

Potential applications include radar and communications

Actualités de la  Physique( Physics world w 34 ) ; mars : savoir reconnaitre ses torts!
 

US telescopes faced with closure
22 Aug, 2012
Budget constraints threaten six observatories

Actualités de la  Physique( Physics world w 34 ) ; mars : savoir reconnaitre ses torts!
 

Integrated quantum chip may help close quantum metrology triangle
21 Aug, 2012
Chip can generate discrete quantized voltages

Actualités de la  Physique( Physics world w 34 ) ; mars : savoir reconnaitre ses torts!
 

Coated quantum dots make superior solar cells
20 Aug, 2012
Record efficiency achieved for CQD photovoltaics

Actualités de la  Physique( Physics world w 34 ) ; mars : savoir reconnaitre ses torts!
 

Geologist claims to have found plate tectonics on Mars
17 Aug, 2012
"Strike-strip" fault points towards large-scale movements

COMME A MON HABITUDE JE VOUS PROPOSE DE CLIQUER SUR LES ARTICLES NON TRADUITS

BONNES VACANCES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine