S vous attendez de cet article une histoire du Kitesurf, vous allez être déçus (et non pas que je ne veuille pas vous la raconter). Le Kitesurf est un sport tellement récent que son histoire comment seulement à s’écrire. Mais, si courte puisse-t-elle être, il y a toujours des anecdotes et des curiosités à raconter.
Le Kitesurf voit le jour grâce à deux frères français, Dominique et Bruno Legaignoux, reconnus comme les pères du Kitesurf. En 1984, ils commencèrent à étudier, faire des recherches et expérimenter de nouvelles idées pour créer une structure de cerf-volant (kite) suffisamment aérodynamique et solide pour pouvoir tirer une planche de surf. L’année suivante, en 1985, ils enseignent le fruit de leur travail au Brest Internacional Speed Week, ce qui leur vaut le Ingenuity Prize. Et pour un ingénieur, un prix fait toujours plaisir il me semble. Mais eux, n’étaient entièrement pas satisfaits. Il restait beaucoup d’améliorations à apporter à leur projet, ainsi que pendant dix ans, ils continuèrent leurs recherches. Quoi qu’il en soit, grâce à eux, le Kitesurf avait fait ses premiers pas en tant que sport.
Nous arrivons maintenant à la deuxième partie de l’histoire. En 1996, Manu Bertin joue un rôle fondamental dans la consolidation du Kitesurf en tant que discipline sportive. Il utilisa pour la première fois à Maui, sur la côte hawaïenne, un cerf-volant pour « traîner » une planche de surf. À partir de ce moment, la popularité et le succès du Kitesurf ne tarda pas à s’étendre comme une tâche d’huile, arrivant sur toutes les plages du monde.
Et évidemment, avec pas moins de 3.000 km de côte, l’Espagne elle aussi accueille le Kitesurf. Les plages de la côte catalane sont un des littorales où l’on pratique le plus ce sport. Depuis sa frontière avec la France au nord, jusqu’à la Comunidad Valenciana au sud, la Catalogne offre à tous les kitesurfers un choix très large de plages où démontrer leurs habiletés de sportifs de l’extrême.
Voici une liste générale de ces endroits classés par province :
Province de Barcelone :
Cabrera de Mar
Castelldefels
Malgrat de Mar
Montgat
Premià de Mar
Province de Gérone:
La Rubina, Roses
Palamós
Pals
Sant Pere Pescador
L’Estartit
Province de Tarragone:
Playa Riumar, Delta del Ebro
Trabucador, Delta del Ebro
Platja Arenal, l’Hospitalet del Infant
Sant Salvador
J’ai le regret de vous dire que le Kitesurf ne peut se pratiquer pendant les mois d’été, depuis le mois de juin jusqu’au mois de septembre, sauf dans trois des localités de la province de Tarragone : la Playa Riumar, Trabucador et la Platja Arenal. Il est normal que les intrépides kitesurfers également aient quelques normes à respecter, d’autant que durant les neuf mois restants de l’année, ils pourront se donner à fond avec leurs cerfs-volants, le temps qu’ils veulent, sur toutes les plages de Catalogne mentionnées plus haut. C’est quand même pas mal, non ?
Lidia M.