Le légume phare de l’été pour moi (si on ne compte pas le tomate bien sur ) c’est la courgette, j’adore ça, c’est un de mes légumes préféré.
Bon cette année j’ai un peu freiné la courgette car le chéri en avait un peu mare d’en manger. En même temps l’an dernier il en a mangé quasi tous les jours. Mais bon ce n’est pas pour ça qu’on en mange plus du tout, la preuve ce joli gratin estival plein de courgettes.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
3 courgettes
2 tomate
1 bûche de chèvre
1oo + 50 ml de crème liquide
2 oeufs
100 ml de lait
sel, poivre
1 càc de curry
1 càc de cannelle
20 feuilles de basilic
fromage râpé
Réalisation:
Couper les courgettes en rondelle. Préférez couper très fin avec une mandoline, si vous n’en avez pas, couper à la main très finement.
Saler et puis égoutter, 30 minutes.
Couper le fromage de chèvre en tranches très fines et les tomates en gros cubes (ici c’est de l’ananas mais a vous de choisir la variété)
Émincer le basilic
Préchauffer le four à 200°C
Au fond de votre plat, disposer une couche de courgette. Saler et poivrer. Ajouter le chèvre, le basilic et la tomate. Recouvrir avec le rester de courgette.
Mélanger les oeufs, les 100ml de crème, le lait et les épices puis verser sur le gratin.
Saler et poivrer.
Ajouter les 50ml de crème restant sur le dessus du gratin puis le fromage râpé.
Enfourner 1h30, vérifier de temps en temps la cuisson.
Servir tiède plutôt que très chaud. Attention, malgré l’égouttage, cela a tendance à rendre beaucoup d’eau. Accompagné de jambon et de salade c’est parfait pour un dîner d’été.