Voici une recette pour laquelle j’ai vraiment fondu. J’adore l’idée de faire de petites portions dans des moules à muffins, c’est tellement sympa, ludique et apprécié de tous.
Ces minis lasagnes individuelles font une entrée extra accompagnées des quelques feuilles de salade, mais peuvent aussi faire office de repas léger. Impeccable et savoureux…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 feuilles de lasagne
●100g de viande hachée
●1 boîte de tomates concassées
●1 petite boîte de concentré de tomates
●1 petit oignon haché
●1 petite gousse d’ail hachée
●100g de mozzarella coupée en petits dés
●1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre blanc moulu
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les oignons. Lorsque ceux-ci
blondissent, ajouter la viande hachée et laisser cuire deux minutes tout en mélangeant. Ajouter les herbes de Provence, le sel, le poivre, les tomates concassée et bien mélanger le tout. Après 5
minutes de cuisson, ajouter le concentré de tomates ainsi que l’ail. Laisser encore cuire 5 petites minutes puis réserver.
2. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les feuilles de lasagne pour les y cuire 5 à 7 minutes. Une fois cuites, les couper au tiers de leur longueur pour obtenir 2 morceaux (un morceau d’1/3 et un morceau de 2/3).
3. Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule à muffins, disposer du papier cuisson puis disposer la plus grande partie des feuilles de lasagne dans chaque compartiment. Verser un peu de mélange de viande, un ou deux morceaux de mozzarella, puis placer l’autre morceau de feuille de lasagne. Mettre à nouveau un peu de viande et terminer par de la mozzarella.
4. Placer au four et laisser cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus commence à gratiner.
Un vin rouge du Sud viendra agréablement accompagner ces petites lasagnes. Je choisis un Côtes du Roussillon Villages, charnu, fruité, épicé et plein de caractère.