Magazine Asie
Plus, moins qu’ailleurs ?Probablement pas mais, toujours déroutant au pays du sourire permanent.Le pire ? Toujours de l’eau au moulin pour ceux qui ne trouvent pas leur place, la trouveraient t’ils ailleurs ?J’en doute, et le web est une mine d’or pour ceux-là.Le meilleur ?Il y ceux, voyageurs différents qui par leur vision, leur vécu en parlent avec les mots justes.Je vous invite à en partager ma sélection non exhaustive.
Forum : Six mois en Thaïlande dans un foyer pour fillesExtraits C'était en janvier dernier que je suis partie.... Avec une association qui m'a trouvé un boulot et une famille d'accueil à PhraPutthabat, près de saraburi à 250km de bangkok... dans un petit villlage paumé. Grand POING dans la gueule le premier mois... c'est dur. j'aimerais rentrer... souvent...Il faut foncer. C'est moi qui ai choisi de partir. de me fondre dans leur culture. de rencontrer une famille, d'y vivre, d'aller bosser dans un foyer pour filles. Moi qui ai décidé de découvrir... d'etre seule. d'etre mal, d'etre seule........ De rien capté à la langue. d'etre avec des dizaine de thai à table et de juste rien comprendre... Certaines ne savent pas d'où elles viennent... Certaines ne parlent plus... …..Certaines se font mal, se frappent, s'automutilent. Personne n'est là pour les écouter. Elles ont en elle quelque chose. Tout au fond. Un truc qui pleure et qui ne s'arrêtera surement jamais de pleurer. Quelque chose en sang. Quelque chose qu'on leur a arraché. Qu'on ne leur rendra pas. La confiance en la vie…..…………La rage, de voir des petits êtres souillés, qu'on a jamais respecté. Qu'on a abandonné. QU'on ignore parce que l'on ne veut pas voir la verité en face. L'envie, de toutes les prendre. De rester. D'être là pour elles. De ne pas les abandonner moi aussi. ……….L'espoir, d'y croire... De croire en la vie. Qu'elles lui donnent une deuxième chance. QU'elles lui refasse confiance à cette salope. Refaire confiance à quelqu'un. A un sourire. A une main, à des yeux...
Site : Les anges de Klong Toey
ExtraitsLe bidonville de Klong Toey. Avec ses quelques 200 000 habitants, celui-ci est sans doute est l'un des plus importants de la "Ville des Anges", comme on appelle ici la capitale du pays…..Comment vous décrire une journée type, alors que le propre de chaque jour est d'être… atypique ? ……c'est aussi faire le ménage et, soudainement, faire face à une invasion d'enfants venus pour m'aider, et qui, dans leur zèle, nettoient la maison pas tout à fait de la manière que j'avais imaginée, bien naïvement… Imaginez-moi tenter de passer un coup de balai avec Boupa sur mon dos qui me couvre les yeux en riant, tandis que Fon joue au ballon à l'endroit même où je viens de passer la serpillière (jusqu'ici tout est normal), et que Na met le ventilateur en marche devant le tas de poussière, "pour que l'eau sèche plus vite", me dit-elle avec un sérieux insolent………c'est encore aller courir au parc avec Na sous une pluie de mousson torrentielle, ou bien jouer au chat avec Lekit tout l'après-midi sous un soleil de plomb, c'est faire tournoyer un enfant dans mes bras jusqu'à en avoir moi-même le tournis. C’est finalement essayer d’accueillir chaque jour comme il vient, avec ses joies et ses peines, et chaque personne sans la juger.
Livre : Les silences de BangkokExtraits ….Comment imaginer la vie d’une sourde dans la campagne thaïlandaise, vingt-trois années en arrière ? Chris ne connaît quasiment rien de son passé, sinon qu’elle a été traitée comme l’idiote du village durant toute sa jeunesse…..….Chris cherche une réponse signée à cette question : « comment est le bruit de l’eau ? » Combien de bruits différents pour l’eau ? Les cascades, les vagues, la pluie…..…Une nuit entière à rêver d’un monde meilleur avec Frédéric, restera pour Chris le véritable début de ce qui va devenir la plus grande aventure de sa vie. Elle est véritablement née grâce à ce sourd et ami français. Chris lui en sera éternellement reconnaissant. Jamais il ne croisera une autre…… Tu n’as jamais fait de différence entre nous et les entendants. Malgré cela, notre gouvernement te considère comme un farang, pas nous ! Tu n’es plus un farang pour tous les sourds de Thaïlande. Tu ne le sais pas, mais tu es connu et très estimé dans pratiquement toute la communauté sourde de Bangkok, même de ceux qui ne t’ont jamais vu. Alors nous, les sourds, nous allons te donner, te rendre, t’offrir ce que…
Livre :Théâtre d’ombresExtrait Bangkok/IssanIssan ? Comme le chauffeur de taxi qui m’à prise à l’aéroport ?Oui, comme tous ceux qui sur les chantiers font monter les buildings vers le ciel, comme ceux qui nourrissent dans leurs minuscules échoppes ambulantes les employés à peau claire et les businessmen d’origine chinoise, comme tous ceux qui offrent leurs corps aux touristes qui crient que l’amour s’achète, mais gardent leur cœur pour la famille.Ils courbent le dos ne se plaignent jamais, ceux que parfois on traite de buffles….…… Mon frère est en train de mourir du sida là-bas au pays, ma mère dort avec lui chaque nuit…..Et tu sais ce qu’elle fait ?Elle chante pour endormir sa souffrance, et lui il lui sourit pour la remercier, alors tu vois notre cœur n’est pas à vendre….Nord………Ici pas de récriminations mais des sacrifices aux Dieux de la forêt et des rivières pour la guérison d’un enfant, pour une meilleure récolte, pour l’harmonie dans le village….Question posée aux enfants :Quels sont les 3 plus beaux mots du vocabulaire Karen ? »Presque tous on répondu et dans le même ordre :MERE, PERE, MAITRE.On n’apprend pas aux enfants Karen à aimer leurs parents, pour eux c’est une évidence comme les nuages dans le ciel….Douter de ces convictions, c’est douter de l’ordre du monde……