Une recette réussie est souvent dûe à l’association d’une passion, de quelques connaissances culinaires, … et, il faut le reconnaître parfois, du pur hasard.
La mirabelle faisant sa réapparition sur les étals des marchés, j’ai ressorti de mes classeurs, la recette d’un tajine à base de pintade et de ces petites billes jaunes.
L’inspiration était présente et Sosso toujours très volontaire …, mais j’avoue qu’en ce dimanche, tout est allé de travers ou presque. Il y a des jours comme ça, où je vous assure, on ferait mieux de rester couchée !!!
D’abord, faute de place dans ma cuisine, je me suis résignée à ranger dans la cave, bien comme il faut, quelques ustensibles encombrant, comme cet immense plat à tajine ramené du Maroc, que je ressors quand le besoin s’en fait vraiment sentir. Sauf que là, compte tenu du faible nombre de cuisses de pintade à cuisiner, je me suis dit que j’allais transformer ce tajine en une cocotte en terre, ramenée cette fois de Strasbourg.
Ensuite, si certains ingrédients m’avaient plus à la première lecture, il en manquait d’autres à mon goût, comme le miel (en plus de la cannelle et du gingembre en poudre), et peut être un filet de vin blanc sec pour apporter du jus et casser ce côté trop doucereux. Ca, c’est pour ma petite touche personnelle.
Et voilà que le hasard a décidé également de marquer de son sceau ce plat déjà relooké.
Il avait cuit 30 mn au four, posé pour quelques photos, quand, après l’avoir observé de plus près, j’ai décidé qu’un nouveau petit tour au four ne lui ferait pas de mal, le temps de …
… le temps de rester bloquée dans l’ascenseur 45 minutes ! Non mais vous y croyez ?!!!
Coincée entre deux étages avec une porte blindée devant moi, et ma fille à quatres pattes dans les bras, en attendant qu’une bonne âme veuille bien nous délivrer (un dimanche après-midi, au mois d’août !!!). Oh, je ne suis en rien clostrophobe. Ma seule angoisse portait surtout sur la nouvelle et longue, longue cuisson de la pintade – si jolie à l’oeil tout à l’heure, qui allait se dessécher- c’est horrible !
Foutu ascenseur !!!
Libérée enfin de ma prison métallique, j’ai claqué une tape amicale dans le dos de mon sauveur avant de me précipiter dans ma minuscule cuisine, éteindre le four, sans oser je l’avoue, lever le couvercle de la cocotte pour constater l’état pitoyable de la bête. Après tout, la photo a été prise dans les temps pour illustrer cette recette. “Laissons ce plat refroidir tranquillement, nous verrons après !!!”. Quelle lâche je fais par moment – à me détester !!!.
Vous voulez connaître la fin de l’histoire ?
UN VERITABLE DELICE !!! A ma plus grande surpise, la pintade était merveilleusement confite, (comme les beaux canards du Sud Ouest cuisinés par nos grands mères, sauf que la mienne est de Tunisie et qu’elle n’a sans doute jamais cuisiné de pintade de sa vie). Il y avait encore beaucoup de jus qui avait pris, tout comme les mirabelles, une superbe couleur ambrée. Tout avait magnifiquement supporté ces 45 minutes supplémentaires.
SUC-CU-LENT ! Un confit aux parfums du Maroc (cannelle, gingembre, miel, …), et une viande ultra tendre, ultra fondante. Terrible, merveilleux, magifique !!!!!
Et moi qui adore toutes les histoires qui se terminent bien, je concluerai tout simplement par : “Tout est bien qui finit bon !”
Quelle journée, je suis épuisée ! … mais soulagée et HEUREUSE !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de pintade
300 g de mirabelles
2 oignons rouges
1 c à s d’huile d’olive
1 c à s de cannelle
1 c à c de gingembre
j’ai rajouté :
1 bâton de cannelle
2 c à s de miel liquide
1 verre de vin blanc sec (que vous pouvez remplacer par un verre d’eau ou un cube de bouillon de volaille )
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Commencez par “masser” les cuisses de pintade d’huile d’olive avant de les saupoudrer de cannelle et de gingembre. Laissez reposer 10 mn.
Pendant ce temps, ciselez les oignons finement et faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive.
Versez ces oignons translucides au fond de votre cocotte puis posez par dessus les cuisses de pintade.
Arrosez-les de miel.
Versez le vin blanc.
Coupez les mirabelles en deux, ajoutez le bâton de cannelle, salez, poivrez. Mélangez le tout
et enfournez votre cocotte avec son couvercle, durant du coup, 45 à 50 mn, selon la puissance de votre four.
Un accompagnement ? la sauce est tellement bonne que des tagliatelles fraîches ou un bol de semoule feront très bien l’affaire.
Je vous souhaite de vous régaler tout autant que nous, dans une ambiance sereine et décontractée !