-Bears de Chicago-
Il y a quelques années, les Bears avaient donné beaucoup pour mettre la main sur Jay Cutler. Malgré quelques bonnes séquences ici et là, la transaction n’a pas encore rapporté de façon constante. L’arrivé de Brandon Marshall pourrait toutefois changer tout ça. Les deux messieurs ont connu de bons moments ensemble à Denver, tous les espoirs sont permis. Le duo Cutler/Marshall pourrait très bien devenir l’un des meilleurs de la NFL en 2012. Lors des matches pré-saison on a eu la chance de voir ce qu’ils pouvaient faire, et ça annonce bien. Ajouter Matt Forte à ceci, et le tout pourrait être gagnant.
L’offensive des Bears qui devient plus dominante, combinée à une défensive qui n’a plus de preuve à faire, et vous obtenez une bonne équipe. Lors du dernier repêchage, les Bears ont misé fort sur la défensive dans les 3 première ronde avec la sélection de Shea McClellin (DE – Boise St) et Brandon Hardin (FS – Oregon St). Les deux joueurs devraient s’ajouter à cette unité déjà bien rodée. La blessure à Brian Urlacher pourrait changer les données mais ça regarde plutôt bien.
Le principal problème des Bears est qu'ils évoluent dans une division avec deux équipes plus fortes qu'eux.
Ce qui fait plaisir aux fans :
La combinaison Cutler/Marshall qui fait des flammèches.
Une défensive solide.
Matt Forte au sommet de son art en 2011.
Ce qui effraye les partisans :
Jouer dans une division aussi forte
Affronter Ndamukong Suh deux fois dans l’année (connaissant le toughness de Cutler)
La situation médicale d’Urlacher.
Prédiction : Fiche de 8-8. Même si les éléments sont en place, la défensive décevra et deux défaites contre les Lions les empêcheront de jouer en Janvier.
-Lions de Détroit-
Ils ont longtemps été la risée de la NFL. Il n’y a pas si longtemps, ils ont connu la pire saison de l’histoire de la NFL avec une fiche de 0-16. Aujourd’hui, après plusieurs choix de repêchage dans le top 5, les Lions commenceront la saison avec l’une des équipes les plus jeunes et talentueuses de la NFL.
Même si il y quelques bémols à des positions cléfensives, l’équipe à les éléments pour faire peur. Le duo Matt Stafford et Calvin ‘Megatron’ Johnson est sans contredit dans le top 5 de la ligue. Si Megatron est couvert en couverture double, Stafford peut toujours se rabattre sur l’excellent TE- Brandon Pettigrew. Ajoutez(si la médecine le veut bien)le duo Kevin Smith et Mikel Leshoure)pour porter le ballon et vous avez des éléments pour causer des mots de tête aux coordonnateurs défensifs adverses.
En défensive ils comptent sur Ndamukong Suh et Nick Fairley. Probablement le meilleur jeune duo de D-Line de la NFL. Cliff Avril est de retour au poste de DE, la ligne défensive est donc terrifiante. Le groupe a toutefois eu d'ÉNORMES problèmes de discipline l'an dernier, ce qui doit cesser dès le début de 2012. Le groupe de secondeurs est quelconque et la tertiaire pleine de trous. Si le pass rush fonctionne bien, les Lions pourraient avoir une défensive potable mais gageons qu'ils devront marquer beaucoup de points pour gagner des matches.
Lors du dernier repêchage, les Lions ont rajouté le très prometteur Riley Reiff (OT – Iowa). Les Lions avaient besoin de ce gros gars de 6’6’’ et 313 lbs pour protéger l’avenir de Stafford.
Ce qui fait plaisir aux fans :
Savoir que tu as le meilleur WR de la NFL dans ton équipe (Calvin Johnson)
Avoir le duo Suh/Fairley
Stafford est en santé
Ce qui effraye les partisans :
Jahvid Best et ses commotions
Jouer dans la NFC Nordcontre les Packers
Être les Lions de Détroit (ça peut toujours les hanter!)
Prédiction : 11-5. Les Lions devraient connaître une solide saison si tout le monde reste en santé. Ils seront fort et obtiendront un ticket pour les séries grâce à une forte 2e position.
-Packers de Green Bay-
Les Packers n’ont plus besoin de présentation. Depuis 4 ans ils sont des aspirants au Super Bowl, ils sont solide, ils ont le meilleur QB de la ligue (selon Wallette), ils sont simplement les Packers de Green Bay.
Honnêtement je regarde l’alignement des Packers et j’ai des frissons. Ils comptent sur Aaron Rodgers, qui peut lancer à Greg Jennings, Jordy Nelson, Donald Driver (WRs) et Jermichael Finley (TE). S’ils décident de courir, ils peuvent remettre le ballon à Alex Green, Cedric Benson ou James Starks (probablement). Vite comme ça, ça fait beaucoup de choix. J’ai une étrange sensation que Benson connaîtra une solide campagne dans les champs du Wisconsin. Le fait qu’il sera utilisé dans une rotation à 3 porteurs et que l’offensive est aussi bien garnie, je crois qu’il deviendra l’une des bonnes armes de coach McCarthy.
En défensive les B.J. Raji, D.J. Smith, Clay Matthews et Charles Woodson demeurent. Pas gênant du tout sur papier mais l'unité a connu une mauvaise saison en 2011. Conséquemment, lors du dernier repêchage, les Cheeseheads ont consacré leurs six premiers choix à des joueurs défensifs. Seul Nick Perry (1ere ronde – DE – USC) devraient percer l’alignement de départ. La D doit s'améliorer pour enlever de la pression à l'attaque.
Ce qui fait plaisir aux fans :
Aaron Rodgers
Être l’équipe à battre dans la NFC North
Ce qui effraye les partisans :
Chaque fois que Rodgers se fait plaquer, on craint un commotion.
Jouer 4 fois contre les Lions et les Bears
Prédiction : 13-3 pour le premier rang de la division. Certains diront que j’y vais fort avec une fiche de 13-3 pour une équipe de la NFC Nord mais on parle des Packers et je sais qu’ils peuvent livrer la marchandise. Je vois Rodgers MVP de la saison.
-Vikings du Minnesota-
Je manque un peu d’inspiration pour vous parler des Vikings. Ils ne sont pas l’équipe la plus palpitante. Les années de vaches maigres ne sont pas finies au Minnesota. L’avenir est très rose dans la NFC Nord et les Vikings sont les perdants de cette fleuraisons. En plus de ne pas être compétitifs, ils affrontent 6 fois les Packers, Lions et Bears. Rien d’amusant pour les fans.
Les Vikings sont un peu victime du succès des autres équipes. On ne parle pas ici d’une équipe remplie de pied de céleri comme les Colts ou Redskins de 2011. Ils comptent quand même sur Adrian Peterson, Percy Harvin et Jared Allen. C’est seulement que le niveau de profondeur n’y est tout simplement pas.
Les Vikings qui avaient repêchés Christian Ponder un peu trop tôt en 2011, l’ont protégé en 2012 en allant chercher l’excellent Matt Khalil (OT – USC) au 4e choix. Ponder est un quart potable, mais il n’a pas assez de ressources devant lui pour performer. Une fois que Harvin est couvert, si Peterson ne porte pas le ballon, les options sont plutôt minces. AP revient d'une sérieuse blessure. Il serait bien étonnant qu'il connaisse une super saison. On donne un bon point pour l'acquisition du WR Jerome Simpson.
Défensivement, la ligne est vieillissante, même Allen, et le reste de l'unité est plein de points d'interrogation. La D sera moyenne au mieux.
Ce qui fait plaisir aux fans :
L’équipe est très très très underdog. Ils pourraient créer plusieurs surprises et faire mal à certaines équipes.
Adrian Peterson va jouer.
Ils auront un nouveau stade dans quelques années.
Ce qui effraye les partisans :
Jouer dans la meilleure division de la NFL lorsque ton équipe est en reconstruction
Christian Ponder, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Est-il l’avenir ou seulement un pansement temporaire en attendant un sauveur dans un futur repêchage.
On peut se poser des questions sur la compétence de l'état-major.
Prédiction : 4-12.