La rentrée 2012 s’annonce exceptionnellement chargée pour les nouvelles technologies. Les grands noms (Apple, Samsung, Microsoft, Google …) ne veulent pas céder le terrain à la concurrence et se lancent dans une bataille parfois procédurale (Apple vs Samsung) parfois productive; au final ce sont les utilisateurs qui vont bénéficier de cette concurrence effrénée. Un petit tour d’horizon de ce qui nous attend :
Comme toujours, aucune fuite sérieuse du côté d’Apple concernant les nouveautés de cet iPhone 5 qui doit se vendre à plus de 250 millions d’exemplaires selon les spécialistes !
Cette keynote sera aussi l’occasion de lancer l’iOS 6 qui présente plus de 200 nouveautés selon les développeurs qui l’ont testé.
Une deuxième keynote automnale devrait annoncer la sortie d’un iPad mini (7,85′) qui serait un bon compromis entre l’iPad et l’iPhone. Une sortie de ce nouveau produit juste avant Noël serait très stratégique en terme de ventes … Ce mini iPad bénéficiera, d’après le New York Times, d’un prix très compétitif.
De son côté, Samsung, défraye la chronique en annonçant la sortie de sa nouvelle tablette nommée Galaxy Note 10.1.
Cette tablette n’est pas le dernier modèle de la série Galaxy Tab, c’est un nouveau modèle étendu du smartphone Note 5′ qui est un véritable succès pour Samsung (après le Galaxy S3). La tablette Galaxy Note présente deux spécificités qui font son originalité et peut être bientôt son succès : alors qu’Apple a toujours fait le choix du doigt pour contrôler ses tablettes, Samsung fait un choix différent : utiliser un stylet précis et maniable permettant une navigation et une prise de notes aisées (l’utilisation du doigt reste cependant fonctionnelle), deuxième spécificité, il est possible de mettre côté-à-côté deux applications sur un même écran pour pouvoir prendre des notes tout en navigant sur une page web, par exemple (c’est la fonction multiscreen).
Cette tablette Samsung semble très prometteuse mais les premiers tests sont plutôt décevants; la mise sur le marché de ce produit nous dira ce qu’il en est réellement …
De son côté, Google, sort sa mini tablette Nexus 7. Une tablette de 7 pouces construite par Asus. Elle tourne avec Androïd 4.1 et bénéficie d’un prix très attractif : 199€ (pour le modèle 8Go). Les tests montrent que c’est un très bon outil particulièrement pour la lecture des médias. Si google pensait se retrouver seul sur le marché des mini tablettes, c’est raté, le iPad mini viendra se frotter au Nexus 7 dans quelques mois …
Du côté de Microsoft l’actualité est aussi chargée avec la sortie concomitante de Windows 8 et de la tablette « Surface » le 26 octobre 2012. « Surface » est la première tablette construite par Microsoft et elle a pour objectif principal de concurrencer l’iPad. Stratégiquement, il a été très surprenant, jusqu’à présent, de ne pas voir Microsoft se lancer dans le marché croissant des tablettes. Comment la plus grosse société informatique du monde peut-elle rater un tel virage ? Microsoft semble se ressaisir en sortant sa propre tablette. « Surface » est éloignée du projet initial, malheureusement avorté, de Microsoft nommé « Courier » (projet d’une double tablette prometteuse rapidement abandonné après la sortie du iPad).
La tablette Surface semble être un sérieux concurrent du iPad. De plus, les rumeurs annoncent un prix très attractif …
Dans un autre registre, Microsoft, selon les rumeurs, doit lancer son application Pack Office sur l’Applestore en novembre 2012.