Parce qu'il y a encore de beaux, de bons bleuets dans mon frigo en ce moment. Pour faire changement, voici une façon agréable de renouveler la fameuse tarte aux bleuets bien de chez-nous. Idée piquée chez Châtelaine, cependant j'ai conservé uniquement leur garniture et j'ai fait ma pâte de façon habituelle. J'ai décoré de petites découpes de feuilles d'érable et de petits bleuets façonnés dans les chutes de pâte.
J'adore décorer mes tartes et les rendre uniques ainsi, tout en laissant aller ma créativité. Faites-en autant, ce n'est pas long à faire et ça en vaut la peine! Un petit plaisir de la rentrée tout-à-fait dans le ton, surtout à une semaine jour pour jour des élections provinciales. J'ai bien failli laisser tomber la feuille d'érable de peur de me faire huer mais bon, tout de même, il n'est question ici que d'identifier les deux ingrédients principaux d'une tarte aux fruits... Et mes parents, en ayant reçu la moitié, l'ont véritablement appréciée eux aussi, je peux vous l'assurer. Nous aussi d'ailleurs. Alors à vous de jouer!
1 abaisse de pâte double (fond et dessus)
1 oeuf battu + un peu d'eau
Garniture
5 tasses de bleuets
1/2 tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 tasse de sirop d'érable
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture et la verser dans l'abaisse, préalablement roulée et placée dans le fond du moule à tarte. Recouvrir de l'autre abaisse. Sceller. Badigeonner et entailler l'abaisse. Cuire au four préchauffé à 375 F pendant 40 min.