Interrogé par David Pujadas sur France 2 lundi 27 août, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est revenu sur les dossiers du gouvernement en cette rentrée : croissance, emploi, prix de l'essence, mix-énergétique.
Emploi : «Chaque jour, nous menons la bataille»
Interrogé sur la hausse du chômage en juillet, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement «men[ait] la bataille». Jean-Marc Ayrault a assuré que le gouvernement avait pris «chantier par chantier» et obtenait «des résultats». Citant plusieurs entreprises, le Premier ministre a assuré que plusieurs milliers d'emplois avaient déjà été sauvés depuis la prise de fonction de son gouvernement.
Croissance : «Je suis volontariste, je ne me résigne à rien»
Sur la prévision de croissance du gouvernement pour 2013, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'elle serait légèrement réduite puisqu'il y avait «une baisse de la croissance partout, même en Allemagne.» Avant d'ajouter que le budget 2013 serait «honnête, sincère, réaliste et volontariste» et qu'il ne se résignerait à rien.
Essence : le prix baissera «de 2 à 4 centimes»
Concernant la baisse du carburant annoncée lors de l'université d'été par Pierre Moscovici, Jean-Marc Ayrault a précisé qu'elle serait de l'ordre de «2 à 4 centimes» mais qu'elle avait avant tout un rôle de «blocage (…) pour éviter que les prix repartent à la hausse.»
Energie : «la position du gouvernement : le mix énergétique»
Invité à réagir aux déclarations du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, sur le nucléaire, le Premier ministre a rappelé :
« La position du gouvernement est très claire, ce sont les engagements du président de la République devant les Français, c'est le mix énergétique, réduire l'énergie produite par le nucléaire de 75 à 50% d'ici 2025»
En conclusion, Jean-Marc Ayrault a déclaré avoir «confiance dans les capacités [du gouvernement] à réussir» et «confiance dans l'avenir du pays.»
Jean-Marc AyraultPremier ministre
(Photo : France-2)