L'âge de la 1ere majorité !

Publié le 29 août 2012 par Steph2
Aujourd'hui, le Môme a 3 ans.
3 ans, c'est l'âge de la première révolution, l'âge des possibles.
On a tort de donner autant d'importance aux 18 ans car les véritables changements, les premières libertés, c'est à 3 ans qu'on les obtient.

Petit tour des nouvelles possibilités pour Le Môme maintenant qu'il a 3 ans :
  • Il peut se voir offrir tous ces petits jouets déconseillés aux enfants de moins de 36 mois (c'est à dire 3 ans pour les mauvais en maths), notamment ceux qu'on trouve dans les kinders !
  • Il a légalement l'âge d'aller au cinéma et ce sans violer l'article 198 de l'ordonnance de la préfecture de Paris de 1927 (toujours en vigueur).
  • Il a maintenant le devoir de payer son entrée dans de nombreux endroits : musées, parcs à thème, le cinéma... et oui première leçon d'éducation civique : toute liberté entraîne également des devoirs !
  • Il peut regarder la télévision, l'ordinateur, l'i-pad... conformément à l'avis de nombreux professionnels de la petite enfance qui déconseillent tout écran avant l'âge de 3 ans.
  •  Il a le droit d'aller à l'école. Je ne sais pas comment se passera la rentrée la semaine prochaine mais il semble pour le moment avoir hâte. Il a commencé à établir un planning très précis de qui doit venir le chercher...
  • Il a selon de nombreux philosophes, dorénavant conscience de sa propre personne.
  • Il peut jouer à la wii.
  • Il peut manger normalement : fini lait de croissance et régime alimentaire spécifique ! Bonjour kebab et tête de veau !
  • Il a le droit de faire du patin à glace dans la plupart des patinoires françaises.
Vous ne contredirez donc pas lorsque j'affirme qu'avoir 3 ans, c'est un grand chamboulement !
Un chamboulement comme fut pour moi sa venue au monde, il y a 3 ans. Depuis mon regard sur le monde est bouleversé, mon centre de gravité modifié. Il m'éblouit de ses progrès, m'étonne de ses questions, me force à quintupler ma patience, m'oblige à dominer mes angoisses, me bouleverse de son amour. J'aime les fleurs qu'il m'offre par centaines, son regard complice lorsqu'on partage un carré de chocolat, son humour coquin, je raffole de ses "je t'aime" et de ses câlins... ces derniers me rappellent ce jour sacré où j'ai pu pour la toute première fois le serrer dans mes bras : le 29 août 2009, à 8 heure 49.
Aujourd'hui mon petit garçon a 3 ans, à l'aube de nouvelles aventures, je le regarde avec tendresse et sans nostalgie me remémore ces moments magiques de ma vie de Maman depuis 3 ans.
Bon anniversaire mon Môme