ZE discours!

Publié le 22 août 2012 par Fizzybride

Il est probable que vous soyez appelé(e) à prononcer un discours lors d’un mariage en tant que témoin, membre de la famille ou ami proche. Pour ne pas vivre un grand moment de solitude, voici les 8 commandements pour réussir son discours:

  1. S’y prendre tôt! A moins que l’écriture de discours soit votre métier, ne minimisez pas la tâche! Vous allez devoir prendre la parole devant un certain nombre de personnes et rendre hommage à des personnes qui vous ont fait confiance. il est important que ce discours reflète le respect, la tendresse, la complicité qui existe entre vous!
  2. Restez vous même! Ne vous lancez pas dans des terrains que vous ne maîtrisez pas juste pour faire “bien”. Évitez par exemple de produire un one man show pour absolument faire rire: vous risquez d’obtenir l’effet inverse!
  3. Commencez bien! En vous présentant (votre relation avec les mariés par exemple) dès le départ vous allez plus facilement créer un lien avec votre audience et la suite en sera plus simple!
  4. Restez sincère! Shakespeare a certes dit de belles choses mais si elles ces mots ne reflètent pas la réalité, ne vous en encombrez pas. Parlez avec le coeur: les petites anecdotes bien racontées (sans tomber dans la private joke, font souvent leur effet).
  5. Si doute il y a, on se tait! Cela évitera de parler par exemple d’histoires que les mariés ne souhaitent pas voir déballées devant leur famille, ou de personnes non compatibles avec l’évènement
  6. Adressez vous aux deux. Même si vous être un proche de la mariée, pensez à inclure le marié: il s’agit de LEUR mariage après tout!
  7. Entraînez-vous! Vous serez plus à l’aise le jour J!
  8. Attention au timing! Les invités apprécieront un discours bref et concis l’idée étant de ne pas les priver de la piste de danse trop longtemps mais surtout de garder leur attention jusqu’à la fin.


Crédit photo