Objectif : 19 000MW
Pour mémoire, au lendemain du Grenelle de l’environnement et aux termes d’un arrêté du 15 décembre 2009 de programmation pluriannuelle des investissements en matière d’électricité, la France s’est fixée pour objectif une puissance installée en éoliennes terrestres de 19 000MW. Aujourd’hui, seuls 6 883MW ont été installés.
Par une circulaire du 7 juin 2010, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie, avait demandé aux Préfets d’agir pour que 500 à 700 éoliennes soient installées chaque année.
C’est environ 1500MW de puissance installée supplémentaire qu’il conviendrait de mettre en service chaque année.
Or, nous sommes loin du compte.
Selon des chiffres récents produits par ErDF, seuls 215 MW de puissance éolienne supplémentaire auraient été raccordés au réseau de distribution d’électricité au cour du premier trimestre 2021 contre 340 au premier trimestre 2011, ce qui était déjà bien trop bas et très inquiétant.
Les causes de ce déclin sont bien connues et ont été décrites à de multiples reprises sur ce blog. Elles sont malheureusement, pour beaucoup, d’ordre juridique.
Depuis le vote de la loi "Grenelle 2" du 12 juillet 2010, les contraintes administratives se sont multipliées, mettant inutilement en difficulté de nombreux opérateurs. Le droit de l’environnement est paradoxalement devenu une arme de destruction d’une filière d’avenir, respectueuse de l’environnement et de notre santé.
Un gâchis inacceptable contre lequel le Gouvernement pourrait lutter sans attendre. Les solutions sont connues, peu couteuses, rapides à mettre en place, concrètes et efficaces. Tout le contraire de ce qui vient d'être décidé pour tenter de baisser les prix du carburant.