La dernière génération de Honda Odyssey de même que les changements les plus importants sont apparus en 2011. Inutile de préciser que, pour l’année modèle 2013, les modifications à cette grande fourgonnette sont plutôt mineurs et devrait correspondre à ce qu’on a fait en 2012. En gros, disons que les jantes sont nouvelles et qu’il y a une ou deux couleurs de carrosserie de plus. Même la partie arrière, qui semble issue d’une autre fourgonnette, a été reconduite intégralement.
Mécanique
Comme c’est le cas de plusieurs modèles de la marque, on trouve quatre versions, soit la LX, l’EX, l’EX-L et la Touring, mais une seule mécanique. Pour déplacer un aussi gros véhicule, on a besoin d’un V6. Celui de Honda, à simple arbre à cames en tête, a une cylindrée de 3,5 litres et affiche une puissance de 248 chevaux à 5 700 tours par minute. Son couple de 250 livres-pieds est atteint à 4 800 tours. La Honda Odyssey 2013 en versions LX, EX et EX-L utilise une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Pour ce qui est de la Touring, elle reçoit plutôt une automatique à 6 rapports. On se demande bien pourquoi Honda ne se limite pas à la boîte à 6 rapports qui permettrait aux acheteurs de faire des économies de carburant non négligeables.
Cette mécanique V6 a le grand avantage de recevoir la technologie à cylindrée variable qui permet à la mécanique de rouler sur trois ou sur quatre cylindres, selon la demande. La Honda Odyssey, comme toutes les autres fourgonnettes sur le marché, est proposée en traction. Il n’y a que la Toyota Sienna qui offre la transmission intégrale en 2013.
Habitacle et carrosserie
À l’extérieur, la grande fourgonnette Honda est toujours la même et affiche les mêmes dimensions. C’est à l’intérieur qu’on trouve toutes ses qualités, et c’est vrai pour toutes les autres fourgonnettes. L’habitacle est pour le moins spacieux; et c’est confortable, particulièrement aux deux premières rangées de sièges. Pour ce qui est de la troisième rangée de sièges, c’est correct, sans plus. Il est important de noter que toutes les fourgonnettes Odyssey, à l’exception du modèle LX qui compte sept places, comportent huit places assises.
À l’arrière, tous dossiers de sièges relevés, on compte pas moins de 1 087 litres d’espaces de chargement. Vous aurez de quoi faire votre épicerie ! Si vous devez faire disparaître les sièges de la troisième rangée, vous vous rendrez vite compte que l’opération est passablement plus difficile que dans la Chrysler Town & Country. Par contre, à l’instar de Toyota avec sa Sienna, il est possible d’obtenir des sièges du type la-Z-Boy à la deuxième rangée de sièges dans les modèles haut de gamme. Pour ce qui est du reste, la Honda Odyssey est très bien équipée et affiche une finition impeccable.
Conclusion
Entre un modèle 2012 et un modèle 2013, vous pouvez sans problème y aller pour un 2012. De fait, si Honda choisit de faire un remodelage de mi-cycle, ce pourrait être en 2014. Et ce remodelage pourrait bien inclure la boîte de vitesses à 6 rapports sur toutes les versions. Il semble même que Honda ait l’ambition de munir ses gros véhicules, dont la fourgonnette, d’une motorisation hybride enfichable ou d’une motorisation Diesel. Ce ne sont que des possibilités, rien n’est encore coulé dans le béton.
Par Richard Roch