Un vélo à sa taille !

Publié le 26 mars 2008 par Chantal Doumont

L'homme le plus grand du monde a des difficultés à trouver chaussures, voiture ou vélo à sa taille !

Leonid Stadnik quitte rarement Podolyantsi, son village à 200km à l'ouest de la capitale ukrainienne Kiev: il est trop grand -2,57m- pour rentrer dans un autobus ou une voiture... 

Reconnu depuis 2006 par le Livre Guinness des Records comme l'homme le plus grand du monde, Stadnik, 37 ans, vit mille tracas quotidiens, pour trouver un costume, des chaussures, un moyen de transport -ou même un métier- à sa taille. 

Leonid Stadnik s'est mis à grandir démesurément après une intervention chirurgicale au cerveau à l'âge de 14 ans, qui a apparemment stimulé la production d'une hormone de croissance. Malgré son gabarit intimidant, il rassure vite ses visiteurs, grâce à son large sourire et un rire enfantin. 

La stature de Leonud Stadnik lui a valu une renommée mondiale, mais lui se bat au quotidien pour mener un semblant de vie normale, aux côtés de sa mère Halyna, 66 ans, et de sa soeur Larissa, 42 ans. Il a appris à se baisser pour ne pas heurter portes et fenêtres. Il souffre de douleurs constantes aux genoux en raison de son poids, 200kg, ce qui le contraint souvent à se déplacer avec des béquilles. 

Leonid Stadnik aime les animaux et a exercé le métier de vétérinaire, dans une ferme voisine. Mais il a dû à y renoncer: faute de pouvoir se faire confectionner des chaussures à sa taille, il se déplaçait en chaussettes, et a été victime d'engelures... Malgré tout, il a pu compter sur la solidarité d'inconnus du monde entier. 

Un Allemand qui s'est présenté comme un membre lointain de sa famille l'a invité chez lui. Peu après, il a eu la surprise de trouver un jour en rentrant chez lui sur son bureau un ordinateur neuf connecté à Internet, cadeau d'un fournisseur d'accès local. Les techniciens de l'entreprise "se sont glissés dans la maison comme de petits espions" pour tout installer, plaisante Stadnik. 

Depuis, il s'est fait de nombreux amis grâce à Internet, notamment en Etats-Unis, en Australie et en Russie. Il espère apprendre l'anglais, pour mieux communiquer avec ses contacts virtuels, soulignant que les traductions automatiques en ligne laissent parfois à désirer. 

Dimanche, une association d'aide aux handicapés lui a offert une bicyclette géante, qui lui permettra de se rendre à l'épicerie du village voisin. Lundi, il s'est rendu à Kiev, où le président Viktor Iouchtchenko lui a fait don d'une fourgonnette bleue, dans laquelle il a réussi à se glisser avec peine. 

Ses voisins sont fiers de lui, tout en tirant profit de sa célébrité: "grâce à lui, on va peut-être nous installer bientôt le gaz", note Nila Kravtchouk, 75 ans. 

Leonid Stadnik, au quotidien, s'occupe du jardin familial, de ses trois vaches, d'un cheval et d'un assortiment de cochons et poulets. Il rêve maintenant de trouver l'âme soeur, comme le Chinois Bao Xishun -2,36m- qui s'est marié l'année dernière.

AP