Un malencontreux safety car prive OAK Racing de la victoire � Silverstone
Publié le 28 août 2012 par Samourai @samourai59
Les
6 Heures de Silverstone laisseront un goût amer à OAK Racing qui a
vu tous ses espoirs de victoire s’effondrer à cause
d’une malencontreuse période de safety car. La Morgan 2012
LMP2 n°24 termine cependant quatrième des LMP2 engagées en
WEC.
La
Morgan-Nissan n°24 avait réalisé un magnifique début de course
entre les mains de Matthieu Lahaye qui au bout de ses deux relais
avait réussi à remonter de la douzième à la quatrième place.
Olivier Pla avait continué dans cette même voie et était en tête
après deux heures et demie de course.
Au
cours de son excellent double relais, Jacques Nicolet avait
maintenu le cap et Olivier venait de s’installer au volant
pour les 90 minutes restantes lorsqu’une période de safety
car a été décidée.
Conformément
au réglement, la voiture a été bloquée à la sortie de la pit lane
jusqu’à ce que les deux safety cars soient passés, ce qui a
rétrogradé la n°24 en huitième position.
Malgré
un pilotage des plus inspirés, avec notament le meilleur temps au
tour à trois différentes reprises, Olivier Pla n’a jamais pu
combler le retard provoqué par son attente à la sortie des stands
et a finalement terminé quatrième de la catégorie en WEC et sixième
tout engagements confondus.
La
voiture soeur, la n°35, a également maintenu un excellent rythme
durant les six heures de course, mais n’a jamais pu se battre
pour le podium, après avoir perdu sept tours à la suite d’une
panne de démarreur dans la première partie de la
course.
Bertrand
Baguette, Dominik Kraihamer et David Heinemeier Hansson étaient
cependant tous les trois au mieux de leur forme et n’ont pas
épargné leur peine pour remonter dans le classement. Ils ont été
récompensés de leurs efforts par une dixième place en
LMP2.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Le timing du safety
a été désastreux pour nous. Nous nous sommes arrêtés au stand juste
avant qu’il ne sorte. Aussi il y a eu un feu rouge à la fin
de la pit lane qui nous a retenus très longtemps. Nous avons perdu
deux tours, ce qui a ruiné tout le travail accompli car à ce
moment-là nous avions à peine 20 secondes d’écart avec le
premier de la catégorie. Mais qu’y faire ? Le rythme des
pilotes était très élevé et tous les trois ont été excellents.
Olivier a été très rapide, Jacques n’a pas fait une seule
erreur tout en étant très régulier et a su rester dans le peloton
de tête, juste derrière le leader, tandis que Matthieu a fait un
travail fantastique en remontant de la douzième à la quatrième
place. On peut dire la même chose pour la 35 et son équipage qui
malheureusement n’a pas eu une chance de revenir après son
problème de démarreur. Le niveau en LMP2 est juste très élevé !
»
Olivier Pla, Morgan-Nissan 2012 LMP2 n°24 : « Tout se
passait parfaitement bien jusqu’au safety car. Nous nous
battions pour la victoire et c’est vraiment dommage. Il faut
l’accepter, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi
j’ai été retenu si longtemps à la sortie de la ligne des
stands. Je crois que les deux safety cars sont passés pendant que
j’attendais, coincé là. C’est très frustrant mais il ne
faut pas oublier que la voiture était excellente et que le nouveau
package, châssis Onroak, pneus Dunlop et moteur Nissan fonctionne
bien. »
Dominik Kraihamer, Morgan-Nissan 2012 LMP2 n°35 : « Tout
le temps que nous avons perdu aujourd’hui à changer le
démarreur nous a privés de toute chance de podium. Pourtant
l’équipage a toujours été très rapide, en particulier David
(Heinemeier Hansson) qui a réalisé quelques chronos
impressionnants. Comme nous ne pouvons pas changer le résultat,
j’ai simplement hâte d’être à la prochaine épreuve!
L’équipe a pu essayer certains réglages avec succès et
j’ai encore acquis de l’expérience, ce qui est capital
pour moi. »
La
cinquième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA aura
lieu au Brésil au cours des 6 Heures de Sao Paulo le 15
septembre.
Yves
Lefevere(communiqué OAK Racing)
Photo
Frédéric Le Floch / DDPI