On l'a appris il y a quelques jours, l'an prochain, l'équipe Bretagne - Schuller deviendra Bretagne - Séché Environnement.
Pourtant, Séché Environnement était depuis 2010, co-sponsor de l'équipe Saur - Sojasun.
Afin de lutter, face aux géants Veolia Environnement et Suez Environnement, les 2 entreprises s'étaient rapprochées dés 2007, Séché devenant actionnaire de Saur. L'idée était alors de créer un troisième acteur français de l'environnement. Les 2 noms affichés sur un même maillot était une belle manière de marquer leurs fiançailles.
Mais voila, a fil des années, il y a eu de l'eau dans le gaz (ouarf...). Saur a subit les effets de la crise et Séché a refusé d'éponger les dettes. Du coup, en avril 2012, le mariage a officiellement capoté.
Dans ce contexte, on comprend mieux que Saur n'ai plus eu comme priorité de parrainer l'équipe de Stéphane Heulot. Même si sa présence sur le Tour de France lui offrait une belle vitrine auprès des collectivités locales, sa principale clientèle.
On aurait alors pu imaginer que Séché Environnement monte sa participation financière et devienne sponsor principal de l'équipe. Ce n'est pourtant pas ce qui s'est passé, Séché ayant choisi une autre équipe bretonne (mais pour un budget sans doute moindre).
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un sponsor passe ainsi d'une équipe à l'autre. Rien que cette année, on se souvient de l'éclatement de OmegaPharma - Lotto, ou bien l'arrivée de BigMat chez FDJ.
Pourtant, dans les forums, certains n'hésitent pas à écrire que Joël Blévin (manager de l'équipe Bretagne) a piqué le sponsor de Heulot.
La vérité est, peut-être différente. Il faut simplement espérer que Stéphane Heulot ayant trouvé un nouveau "gros" sponsor, il n'y avait plus de place sur son maillot pour Séché.
La réponse dans quelques jours, quand Heulot dévoilera, enfin, le nom de son nouveau sponsor.