Drogue au Collège : votre enfant est-il préparé ?

Publié le 28 août 2012 par Infodrogue

On dit qu’un homme averti en vaut deux. La sagesse de ce dicton populaire ne se dément pas et il est d’autant plus vrai en ce qui concerne la drogue. A Marseille, les bénévoles de l’association « Non à la drogue Oui à la Vie » n’en démordent pas et sont présents chaque semaine pour passer leur message de prévention. Ainsi, ce samedi 25 août sur la rue St Ferréol Prolongée, les passants pouvaient découvrir gratuitement les brochures d’information sur les drogues les plus courantes.

« Il faut sortir des ‘tout le monde sait’  » déclare Robert président de l’association.

« Tout le monde sait que ce n’est pas bon la drogue » : oui bien sûr puisque les drogues sont des poisons, mais pourquoi certains disent que c’est un médicament, que ça les aide « . Il règne une confusion monstrueuse autour de ce sujet qui empêche les premiers concernés, les ados et les pré-ados d’y voir clair et de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

Nous partons du principe qu’il faut toujours expliquer clairement les choses, avec des faits et amener à la compréhension si l’on souhaite créer un effet positif et respecter la liberté de conscience et de choix d’un individu. Il faut pouvoir peser les effets positifs de quelque chose envers les effets négatifs. Il n’y a rien de mystique au sujet de la drogue, juste des faits, souvent brutaux, des vies détruites et il faut pouvoir démêler le vrai du faux pour savoir si le jeu en vaut la chandelle ou si on va « se brûler les ailes ».

Ainsi on peut découvrir que le cannabis n’est pas la « drogue douce » que certains voudraient voir légalisée, mais bien une drogue « lente », vicieuse s’il en est, et dont il est vital de connaître les véritables effets AVANT de commencer !

Les livrets de la série « la vérité sur la drogue » sont conçus dans ce sens et  expliquent ce qu’est une drogue, comment les drogues agissent dans l’organisme et donnent les effets à court et à long terme des diverses drogues les plus courantes, telles l’alcool, le cannabis, l’ecstasy, l’héroïne, la cocaïne, le crack, le LSD, les antidouleurs, les drogues psychotropes prescrites, la ritaline, les drogues par inhalation.

De plus, une série de spots vidéo intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et plus de 200 témoignages d’anciens toxicomanes viennent compléter efficacement cette connaissance du sujet.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 ,

info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr