32 heures de jeu, voilà ce qu’il aura fallu pour qu’un joueur français atteigne le niveau 80 dans Guild Wars II. Quelque heures auront en revanche suffit pour que l’internet et plus précisément à Mike O’Brien, le producteur executif de Guild Wars 2, pour sous-entende qu’il y a eu tricherie.
La guilde française War Legend a rapidement démenti les soupçons de tricherie : non, son joueur n’a ni triché, ni exploité de bugs. Les soixante premiers niveaux ont été atteints par Surfeuze en jouant en PVE. Pour les vingt derniers, c’est l’artisanat et surtout un solide jeu d’équipe qui a permis à ce joueur talentueux de battre ce nouveau record.
Suite à cette mise au point, Mike O’Brien, a immédiatement publié des félicitations ainsi que des excuses que nous vous traduisons ici. Nous avions déjà noté l’excellente communication des équipes d’ArenaNet avec leurs joueurs, en voici une nouvelle preuve :
Comme vous l’avez certainement lu, Surfeuze est le premier personnage à avoir atteint le niveau 80 en seulement 32 heures durant la période d’accès anticipé.
Je souhaite m’excuser pour le billet que j’ai écrit plus tôt et qui remettait en question la légitimité de son exploit. Pendant que Surfeuze rushait le niveau 80, nous recherchions et réprimandions d’autres joueurs qui tentaient d’atteindre le niveau 80 au moyen d’une technique [de jeu] qui ne mérite pas d’être aussi profitable. Nous travaillons sur le jeu pour réparer ça. Nous pensions qu’un de ces joueurs serait le premier à atteindre le niveau 80, et quand Surfeuze a annoncé son exploit, j’ai pensé à tord qu’il avait eu recours à cette technique.
En réalité ce n’était pas le cas. [...] Son arme secrète, c’est son équipe solide qui l’a approvisionné en matières premières. C’est ce qui lui a permis de dépasser tous les autres joueurs sur ces vingt derniers niveaux.
Alors, félicitations à Surfeuze, le premier joueur joueur à avoir atteint honnêtement le niveau 80.
~ MO
Pour les néophytes, l’artisanat, c’est à dire la création d’objets, nécessite les ressources ou matières premières que le joueur va transformer. Chaque nouvelle création achevée apporte un peu d’expérience. Tous les membres de la guilde War Legend se sont mobilisés pour apporter à Surfeuze un maximum de matériaux, afin de lui permettre de « crafter » sans interruption jusqu’à son niveau 80.
Alors que notre Fabien national a décidé, la mort dans l’âme, de passer la journée dans sa grotte afin de pouvoir nous livrer la première partie du test de Guild Wars 2 tout à l’heure, Caroline et moi tenons la boutique.
Rendez-vous ce soir pour découvrir son avis sur le PvE !