Magazine Animaux

Des tirs de prélèvement autorisés dans les Hautes-Alpes

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Après les mesures prises dans le Var, Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes a ordonné, par arrêté du 24 août, la mise en oeuvre d’une nouvelle opération de tir de prélèvement d’un loup sur trois communes des Hautes-Alpes : Agnières-en-Dévoluy, Saint-Etienne-en-Dévoluy et Saint Disdier-en-Dévoluy.

L’Obiou de Saint-Etienne-en-Dévoluy L’Obiou de Saint-Etienne-en-Dévoluy (photo Philippe Cottet)

Ce tir pourra avoir se dérouler « de jour comme de nuit, entre le 27 août et le 26 septembre 2012, dans la mesure où les troupeaux demeurent dans des conditions où ils sont exposés à la prédation du loup ».
Pourtant, d’après une note du ministère faisant le point sur les constats de dommages aux troupeaux au premier semestre 2012, la prédation semblait pourtant être en forte baisse sur le département fin juillet: 14 constats contre 67, 52 victimes contre 318, à la même date en 2011.
La préfecture des Hautes-Alpes évoque 18 attaques qui seraient survenues depuis le 1er juillet où la responsabilité du loup « n’a pas pu être écartée» et « ayant entraîné la mort ou blessure de 130 ovins malgré la mise en place de mesures de protection de troupeaux, d’effarouchement du loup et de tirs de défense ». (Le préfet des Hautes-Alpes avait déjà autorisé dans un premier temps une mesure de tirs de défense sur 3 communes du Dévoluy.)

En bref

  • C’est le troisième tir de prélèvement autorisé cette année.
  • Une autre opération de tir de prélèvement est en cours dans le Var
  • en juin 2012, une louve avait été tuée dans les Alpes-Maritimes.
  • Le protocole d’intervention 2012-2013 prévoit de tuer un maximum de 11 loups en 2012.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte